• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

A quoi va servir votre carte verte ?

Publié par le , Mis à jour le 15/03/2016 à 17:35

Elle sert d'attestation d’assurance sur le territoire français et dans d’autres pays qui figurent sur le volet. En d’autre mot, la carte verte est un certificat international d’assurance. Cette carte vous permet de circuler en toute liberté dans un autre pays signataire de ce système. A chaque passage d’une frontière à l’autre, vous n’aurez plus à se soucier de souscrire un nouveau contrat d’assurance voitures. Sachez que la possession d’une carte verte est obligatoire. Cette carte est composée de deux éléments :

Une attestation d'assurance :

Elle indique vos coordonnées et celles de votre assureur.  Elle vous est remise par votre compagnie d’assurance voiture dans un délai de 15 jours après votre souscription. Votre assureur expédiera et renouvellera une attestation dite définitive à la reconduction annuelle de votre contrat. Le défaut de présentation de votre attestation dans les 5 jours peut vous coûter une amende de 135 à 750 euros.

Un certificat d'assurance :

C’est une vignette carrée à poser bien en vue sur le pare-brise. Si vous avez oubliez d’afficher ce certificat, cela constitue une contravention de 4ème classe. Vous serez passible d’une amende de 22 à 150 euros.

Faut-il signer votre carte ?

Le défaut de signature pourrait-il être sanctionné ? On remarque qu’aucun texte légal émanant du ministère de l’intérieur n’indique une sanction du non signature de l’attestation d’assurance. Toutefois, si vous conduisez votre véhicule hors du territoire français, vous devez signer impérativement votre attestation. Cette obligation est valable pour tous les conducteurs qui circulent dans les pays sélectionnés parmi la liste sur le volet.

Posséder une carte verte est primordiale car elle va servir de preuve. Elle atteste que votre véhicule est bel et bien  assuré. Ceci est une obligation pour tous les conducteurs. Si vous n’avez pas souscrit d’assurance auto, vous êtes passible d’une amende de 3750€.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES