Abaissement de la vitesse sur le périphérique parisien

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Abaissement de la vitesse sur le périphérique parisien

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Abaissement de la vitesse sur le périphérique parisien

|
Consultations : 2333
Commentaires : 0
Le 10 janvier 2014, la vitesse sur le périph' parisien passe à 70km/h

Le périphérique parisien participe à la lutte contre la pollution. Pour ce faire, la vitesse autorisée sur cette zone va être abaissée à 70km/h au lieu de 80km/h à compter du 10 janvier 2014. Une décision qui ne fait pas l’unanimité au niveau des automobilistes mais qui a convaincu le premier ministre, les ministres de l’intérieur des transports et de l’écologie.

Un objectif de dépollution atmosphérique et sonore

Ces derniers mois ont été le théâtre d’une longue bataille menée par Bertrand Delanoë. Une limitation de la vitesse de circulation sur le périphérique parisien permet, selon lui, de limiter la pollution atmosphérique et sonore. Selon les théories de la mairie de Paris, les automobilistes provoqueront moins d’accidents en évitant une accélération brusque suite à un ralentissement, grâce à cette mesure.

Le maire de Paris, à qui ce projet tient à cœur depuis 2011, a su apporter des arguments favorables auprès du ministre de l’intérieur, Manuel Valls.

Si du côté du gouvernement cette mesure présente des arguments convaincants, certaines associations d’automobilistes ne sont pas aussi enthousiastes. Selon l’Automobile Club Association, par exemple, cette décision est inutile du fait que la vitesse moyenne sur le périphérique est de 37km/h.

Autres mesures prévues

Les véhicules les plus polluants de la capitale sont aussi pointés du doigt, toujours dans l’objectif de limiter la pollution dans la capitale. Pour ce faire, un comité interministériel de la qualité de l’air est mis en place par le ministère de l’écologie.

En effet, entre 2002 et 2012, le part des véhicules roulant au gasoil est passé de 41% à 63%. Et selon Airparif, les véhicules diesel émettent « au moins deux fois plus » de dioxyde d’azote que les véhicules essence.

Le dessein de ce comité est de mettre en place une stratégie pour permettre l’identification de différents types de moteur afin de limiter le pourcentage de véhicule roulant au gasoil.

Pensez à adapter votre vitesse dès maintenant même si la police ne prévoit pas de contrôle de vitesse durant la première semaine de mise en place. Sachez qu’en cas d’accident lié à un excès de vitesse, votre compagnie d’assurance peut refuser de vous couvrir même si vous avez souscrit une bonne assurance voiture.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS