Accident : les démarches à effectuer auprès de l'assureur

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Accident : les démarches à effectuer auprès de l'assureur

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Accident : les démarches à effectuer auprès de l'assureur

|
Consultations : 1220
Commentaires : 0
Déclarez votre accident à votre assureur

Le constat amiable vous aidera si vous occasionnez ou subissez un accident de la circulation. Il accélère de processus d’indemnisation et permet d’identifier facilement le ou les responsables de l’accident en question. Il est conseillé d’avoir plusieurs exemplaires du constat à l’amiable sur soi puisqu’un accident est vite arrivé.

Le contenu du constat à l’amiable

Le constat est constitué d’un recto et d’un verso. Le recto sert à déclarer de manière officielle l’accident. Il doit être signé par les deux conducteurs et ne peut être modifié. Quant au verso, il permet de faire une déclaration personnelle et est spécialement adressé à l’assureur. Avec les éléments marqués dessus, votre assureur pourra accélérer le traitement de votre dossier.

Le recto présente une rubrique intitulée « Témoins », il est à remplir avec attention. Attention, les témoignages des passagers du véhicule accidentés, des proches et des membres de la famille ne peuvent être pris en considération. Par la suite, vous pouvez décrire les faits au moment de l’accident sur la colonne « Circonstances ». La rubrique « Observation » servira à noter les remarques non mentionné dans les autres colonnes.

A savoir : si vous avez fait une erreur sur le recto, vous pouvez le modifier en convenant d’un accord avec l’autre conducteur ou rédiger un second constat. Si l’autre conducteur refuse de s’arranger avec vous, vous devez expliquer le problème en adressant un courrier à votre assureur.

L’assurance auto et le constat à l’amiable

Pour pouvoir bénéficier plus rapidement d’une indemnisation, vous devez présenter un constat à l’assureur. Le document doit être rempli sur les lieux de l’accident par les personnes impliqués. Il est donc essentiel pour lancer la procédure d’indemnisation auprès de l’assureur et pour que vous puissiez préserver votre coefficient de réduction, si vous n’êtes pas responsable du sinistre.

L’assurance auto ne fonctionne qu’en cas de sinistre ou d’accident, pour mettre toutes les chances de votre côté veillez à bien remplir ce document car de ce qu’il contient dépendra l’indemnisation. Veillez également à bien vérifier les sinistres pris en charge par votre contrat d’assurance auto pour ne pas se heurter à des problèmes.

En bref, le constat à l’amiable est un document d’une grande importance qu’il faut garder en permanence dans sa voiture puisque nul n’est à l’abri d’un accident.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS