Allianz France : facture salée à cause des intempéries

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Allianz France : facture salée à cause des intempéries

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Allianz France : facture salée à cause des intempéries

|
Consultations : 1025
Commentaires : 0
Les intempéries coûtent cher

L’année 2013, particulièrement marquée par des inondations, des coulées de boue et d’autres intempéries aux conséquences désastreuses, a vu grimper en flèche la prise en charge des assureurs. Parmi eux, l’on trouve Allianz France qui a consacré la bagatelle de 170 millions d’euros pour faire face à ces intempéries.

Un point sur le chiffre d’affaires

Les inondations qui ont frappé plusieurs pays d’Europe et de nombreuses communes en France n’ont pas été sans incidence sur le chiffre d’affaires du groupe Allianz France.

D’un montant de 41 milliards d’euros pour l’année 2013, il s’accompagne d’une baisse de 2,4 % du résultat opérationnel évalué à 401 millions d’euros et un recul de 0,7 point du ratio combiné à 97,6 %.

Cependant, on note une légère progression du chiffre d’affaires à + 0,5 %, si on s’en réfère au périmètre constant, et de +18% vu l’acquisition de la compagnie d’assurance Gan Eurocourtage.

Si les assurances dommages sont en baisse, l’assurance-vie et l’assurance santé connaissent une hausse remarquable de 6,7 % avec un chiffre d’affaires de 8,5 milliards d’euros, le résultat opérationnel progressant de +19,3 % à 421 millions d’euros.

Un budget d’assurances dommages élevé dû aux intempéries

Ce recul du chiffre d’affaires se traduit par une augmentation assez inquiétante du côté du budget alloué aux assurances dommages.

En effet, les intempéries enregistrées partout en Europe et particulièrement en France ont représenté 170 millions d’euros.

Dans une interview accordée à BFM Business, Jacques Richier, PDG d’Allianz France, ne masque pas ses craintes en termes de hausse des coûts déployés en assurances dommages en ce début d’année : « nous en sommes déjà à un peu plus de 30 M€ […], dont la moitié rien que pour le Var ».

Il a également évoqué, lors de son passage au Grand Journal le3 mars 2014, d’importantes évolutions tarifaires en matière d’assurance habitation « parce qu'il y a des phénomènes d'événements climatiques qui se cumulent d'année en année ».

A noter que les tarifs d’assurance automobile, bien que majorés, ne devraient pas connaître de progression supérieure à 2 %, contrairement à l’année qui vient de s’écouler.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS