• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Application de la loi Hamon : les jeunes très impliqués

Publié par le , Mis à jour le 10/09/2015 à 11:52

La loi Hamon devrait entrer en vigueur courant 2015 concernant les assurances auto, moto et habitation. Les formalités pour changer d’assurance seront assouplies, permettant notamment aux assurés de tout âge de confronter les nombreuses offres du marché. De leur côté, les jeunes sont particulièrement intéressés par cette option et sont déterminés à bénéficier des meilleures conditions.

Ce qui change avec la loi Hamon

La loi Hamon a de nombreuses implications. Elle permet notamment aux assurés de mettre fin à une assurance auto ou une assurance habitation au terme d’une année d’engagement. A souligner que les décrets d’applications correspondant sont attendus dans les jours à venir.

Précision sur la résiliation : 

Les bénéficiaires de contrats d’assurance auto, moto ou habitation souscrits à partir du 1er janvier 2015 pourront résilier librement dès 12 mois et 1 jour d’assurance.

Les contrats souscrits avant le 1er janvier 2015 pourront être résiliés quant à eux dès leur prochaine date d’échéance.

Par exemple, si vous êtes assuré depuis plusieurs années pour votre assurance auto et que votre date d’échéance est fixée au 1er avril, vous pourrez exercer votre droit à la résiliation au titre de la loi Hamon dès le 2 avril 2015.

Réaction des jeunes après l’application de la loi Hamon

TNS Sofres a récemment entrepris une enquête pour le compte de LeLynx.fr s’intéressant à la réaction du public par rapport aux implications de la loi Hamon. Chez les 18 à 24 ans, ils sont environ 66 % à être prêts à changer d’assurance en comparant avec les différentes offres du marché. Ils sont respectivement plus de 59 %, plus de 61 %, plus de 48 % et plus de 31 % chez les 25 – 34 ans, les 35 – 49 ans, les 50 – 64 ans et les assurés ayant dépassé les 65 ans.

Pourquoi changer d’assurance emprunteur ?

On constate donc que les jeunes sont les plus motivés à confronter les différentes offres d’assurance. Ceci ne tient d’ailleurs pas du hasard. En effet, les tarifs en vigueur pour les jeunes sont souvent supérieurs à ceux qui sont appliqués pour les « plus vieux ». C’est notamment le cas en matière d’assurance auto : les jeunes se sentent pénalisés par rapport à leurs cotisations élevés. Pouvoir comparer les offres d’assurance et profiter ainsi des meilleurs tarifs est alors une alternative qui séduit inévitablement les jeunes. Nombreux parmi eux sont prêts à investir du temps pour mettre la main sur la meilleure formule.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES