Assurance auto : 8 millions de conducteurs fichés

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Assurance auto : 8 millions de conducteurs fichés

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Assurance auto : 8 millions de conducteurs fichés

|
Consultations : 2043
Commentaires : 0
L'AGIRA fiche plusieurs millions de conducteurs

Afin d’aider les assureurs à vérifier les informations communiquées par les automobilistes qui souhaitent souscrire la meilleure assurance auto, le fichier des résiliations automobile a été créé. L’accès à ce fichier est réservé aux sociétés d’assurance membres de l’AGIRA.

Quid de l’inscription au fichier de l’Agira ?

Du fait de sa relative discrétion, il est difficile de connaître l’ampleur exacte du fichier Agira. Les conducteurs acceptent pourtant d’y figurer dès lors qu’ils ont contracté puis résilié une assurance auto.

Ce fichier recense tous les conducteurs ayant résilié leur assurance auto qu’ils aient ou non commis des accidents dont ils sont responsables, subis ou non des sinistres, et quelque soit le motif de résiliation, que ce soit par l’assureur ou à l’initiative de l’assuré lui-même.

Ce fichier a pour objectif d’aider les assureurs à lutter contre les fraudes en assurance automobile. En cas d’accident, les circonstances, les responsabilités du conducteur, le remboursement obtenu sont d’ailleurs mentionnés dans le fichier.

8 millions de conducteurs concernés

Existant depuis 1995, le fichier concernerait quelques 8 millions de conducteurs selon Philippe Rulens, directeur de l’Association pour la gestion des informations sur le risque automobile (Agira).

L’association elle-même ne connaît pas exactement le nombre de personnes fichées au titre de la résiliation et, de son côté, la CNIL, qui est pourtant chargée de veiller à la « bonne » utilisation de nos données personnelles, n’a pu procéder à aucun contrôle depuis 1995.

Ayant autorisé la création de ce fichier en 1995, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) estime que ce dernier ne met pas en péril la vie privée du conducteur qui y figure. Par ailleurs, elle rappelle que le droit de vérification des informations figure dans le code des assurances.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS