• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Assurance auto : besoin d'un courtier ?

Publié par le

Le courtier, mandaté par son client, propose les contrats de plusieurs compagnies d’assurances afin de lui permettre de choisir celui qui lui conviendra. Ce professionnel peut faire jouer la concurrence grâce à son réseau. Présentation.

Le rôle d’un courtier

Avant la signature du contrat, il compare les offres existant sur le marché pour diriger son client vers la compagnie d’assurance qui offre le tarif le plus attractif pour un même produit.

Ses clients sont variés : associations, entreprises et particuliers.

Lorsque le client a trouvé la bonne assurance auto, moto ou habitation, c’est le courtier qui assure le suivi administratif du contrat signé en cas de modification ultérieure par exemple.

Avantages et inconvénients

En tant qu’expert, le courtier peut décrypter en un clin d’œil telle ou telle offre d’assurance.

En revanche, par rapport à un comparateur d’assurances, le nombre de contrats qui vous sera proposé sera plus restreint du fait que le courtier ne collabore pas avec tous les assureurs existants sur le marché.

Obligations

Un courtier doit être obligatoirement inscrit au registre de l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance (ORIAS) afin de contrôler les éventuelles fraudes.

Il doit veiller en outre à souscrire un contrat d’assurance responsabilité civile pour pouvoir indemniser ses victimes s’il y une erreur de sa part.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES