• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Assurance auto Canada : un GPS pour réduire le coût de son assurance auto

Publié par le

Le coût de la prime d’assurance ne cesse d’augmenter. Les usagers recherchent donc un moyen sûr et simple pour réaliser des économies. Le Canada semble avoir trouvé une parfaite parade pour réduire considérablement la prime d’assurance : le GPS !

Comment ça fonctionne ?

Une boite noire dotée d’un GPS et d’un accéléromètre  est installée dans le véhicule de l’assuré. Elle enregistre ainsi les données et les envoie directement à la compagnie d’assurance. Les assureurs comparent par la suite les données récoltées avec une carte  des limites de vitesse, qui est gérée et mise en place par le ministère des transports. Le but est de  surveiller les comportements des conducteurs au volant de leur voiture.

L’assurance auto canadienne subit une véritable révolution. Plusieurs assureurs canadiens proposent désormais cette option à leurs clients. Cette disposition procurerait un avantage certain aux bons conducteurs. En revanche, l’installation de ce dispositif ne sera pas bénéfique pour les mauvais conducteurs. En effet, ces derniers pourront se voir attribuer des tarifs plus élevés puisque l’assureur pourra suivre en direct leur manière de conduire et leur appliquer des tarifs ainsi en fonction des données enregistrées.

Est-ce obligatoire ?

Selon Paul André Savoie, dirigeant de la firme canadienne Basline Telematics, pour Le Matin, aucun « assureur ne va exiger à un client de se faire installer un appareil GPS sur sa voiture ». L’assuré pourra dans ce cas choisir de l’installer ou pas. D’ailleurs, de nombreux consommateurs estiment que l’installation de ce système représente une surveillance intrusive de la part des assureurs.

Pourtant, selon Paul André Savoie, l’installation de ce dispositif permettra aux assureurs de calculer en temps réels le tarif de l’assurance auto de leurs clients. Le conducteur paiera donc en fonction du risque réel qu’il encoure. Cela évite un surcoût et lui permettra dans un sens de contrôler son budget assurance auto. Par ailleurs, un tel dispositif aidera les conducteurs à prendre conscience des risques sur la route mais aussi de les rendre plus responsables au volant.

Somme toute, l’assurance auto au Canada vit un grand tournant. Même si l’installation du GPS dans le véhicule ne séduit pas encore tous les assurés, l’initiative des assureurs contribue à minimiser le coût des primes d’assurance.

En France, les conducteurs risquent de ne pas apprécier l’effet « mouchard »

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES