Assurance auto : ce qu'il faut retenir en cas de sinistre

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Assurance auto : ce qu'il faut retenir en cas de sinistre

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Assurance auto : ce qu'il faut retenir en cas de sinistre

|
Consultations : 1757
Commentaires : 0
Un sinistre, et après ?

Il faut savoir choisir les garanties correspondant à ses besoins lorsqu’on souhaite jouir d’une meilleure couverture en assurance auto. Et si jamais on se trouve impliqué dans un accident de voiture, on peut compter sur son assureur pour  régler la situation.

Etablir une déclaration du sinistre

Il faut avant rappeler que souscrire une assurance voiture pas chère revient à trouver le meilleur assureur, celui qui vous épaulera pour les dommages liés à un sinistre (accident, vol, incendie). En choisissant la formule complète « garanties tous risques », vous pourrez donc avoir la certitude que l’assureur va examiner vos propres cas (remboursement des dommages) comme il va prendre en compte les dommages du « tiers » avec lequel vous avez eu un accident. En général à la suite d’un sinistre, il faudra faire une déclaration auprès de son assureur dans le plus bref délai. En cas d’accident, l’assuré pourra contacter immédiatement sa compagnie d’assurance afin de connaitre les démarches à suivre après avoir rempli constat accident.

Informations à fournir

L’assuré jouissant d’une bonne assurance automobile dispose de 5 jours après l’accident pour envoyer cette déclaration sous pli recommandé ou la remettre en main propre. L’assurance lui octroie après un accusé de réception pour faire office qu’elle a reçu la déclaration. Qu’on soit responsable ou non de l’accident, on doit quand même faire la déclaration du sinistre auprès de l’assureur. Lors de l’établissement de la déclaration, on doit y mentionner tous les éléments liés à la sinistre dont les informations sur le conducteur et l’assuré, circonstances de l’accident et le croquis de celui-ci,  les dégâts matériels, les blessés, le PV et le rapport de la gendarmerie ou la police (s’il y en a), le lieu où se trouve garé le véhicule accidenté. Toutes ces informations seront à enregistrer au verso du constat amiable ou sur feuille libre en cas d’absence de constat.

Prise en charge par l’assurance après le sinistre

Bien évidemment ce ne sera qu’après avoir examiné la déclaration de l’assuré que l’assureur lui fera savoir son degré de responsabilité et les garanties dont il va pouvoir bénéficier, le montant des réparations qui lui sera accordé, les franchises ainsi que la procédure d’expertise. A noter toutefois que si on n’a pas pris le temps de bien examiner certains éléments comme les franchises ou l’étendue des garanties à choisir au moment de signer son contrat d’assurance voiture, on risque de s’attendre à des surprises pas toujours agréables comme des remboursements non satisfaisants par exemple. Afin d’éviter donc ces mauvaises surprises, il faudra bien examiner ces éléments lorsqu’on décide de choisir sa compagnie d’assurance via un comparateur d’assurances voiture pas chères.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS