Assurance auto : ce qu'il faut savoir avant de partir à l'étranger

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Assurance auto : ce qu'il faut savoir avant de partir à l'étranger

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Assurance auto : ce qu'il faut savoir avant de partir à l'étranger

|
Note :
Consultations : 2895
Commentaires : 8
Assurance voiture à l'étranger : comment ça marche ?

Vous souhaitez partir avec votre voiture à l’étranger pour les vacances, le travail, vos études, un stage ou dans le cadre d’une expatriation. Il faut dans de telles circonstances vérifier les clauses de votre contrat d’assurance voiture ou prendre soin de vous renseigner auprès de votre assureur pour savoir si vous êtes couvert une fois arrivé dans votre pays de destination.

Dans quels pays fonctionne votre assurance auto ?

La plupart des assureurs vous couvrent même à l’étranger. Pour connaître les pays couverts par l’assurance auto, il suffit de consulter la carte internationale d’assurance automobile ou la carte verte. Y figurent les 44 pays (dont les 27 pays de l’Union européenne) avec lesquels la France a signé une convention multilatérale de garantie. Si le pays où vous désirez vous rendre ne se trouve pas dans la liste, vous devez, une fois sur place, souscrire une assurance spécifique.

Quels sont les risques couverts ?

Les risques couverts sont différents en fonction du pays visité et de l’assurance que vous avez souscrite au départ. La garantie responsabilité civile est la garantie minimum. Elle couvre le conducteur en cas d’accident si des dommages ont été causés à des tiers. Pour les garanties supplémentaires comme le rapatriement des passagers ou du véhicule et le remorquage du véhicule, vous devez vous renseigner pour savoir si l’assureur les prend également en charge étant donné que toutes les compagnies d’assurance ne les proposent pas à leurs assurés. Si vous avez souscrit une assurance tous risques en France, il est nécessaire de vérifier avant votre départ si elle est valable dans le pays de destination.

Combien de temps êtes-vous couvert ?

Les conséquences d’un séjour à l’étranger avec votre auto varient selon sa durée :

  • si vous partez dans un pays de l’Union européenne pendant moins de 6 mois, votre assurance auto reste valable pendant toute la durée du séjour et votre voiture garde son immatriculation française.
  • pour un séjour de plus de 6 mois, vous devez demander une nouvelle immatriculation et assurer votre véhicule dans le pays de destination.

Si vous effectuez un séjour pour suivre vos études, vous pouvez garder votre contrat d’assurance auto et votre immatriculation française quelle que soit la durée de votre séjour.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
8 réactions


l'assureur de la voiture de ma fille,Pacifica,refuse de l'assurer plus que 3 mois,puisque elle est parti pour ses études au Pays Bas,quelle assureur assure à l'etranger,ses études dureront 3 ans. Merci pour votre réponse!


Bonjour,

Pour une telle durée, votre fille doit s'assurer une fois arrivée aux Pays-Bas. Elle pourra notamment se tourner vers des assureurs bien connus comme Axa ou Allianz.

Bonne journée.


Bonjour, Alors que lors de la souscription à mon contrat, mon assureur m'a confirmé que mon assurance serait valable pour mon stage de fin d'étude de six mois en Irlande, ils m'informent maintenant (moins d'un mois avant le départ) qu'il va falloir faire un nouveau contrat car "l'adresse de garage va changer" et m'annonce alors une augmentation significative du prix... Est-ce normal? Puis-je m'y opposer? Merci par avance


Bonjour,

Vu les faits que vous évoquez, vous pouvez soit accepter l'augmentation, soit résilier votre contrat.

Bonne journée.


Bonjour, Je vais suivre un stage aux Pays-Bas pour une durée de 6 mois je peux donc conserver mon assurance auto d'origine d'après votre article ? Mon assureur veut me faire souscrire un avenant qui me permet d'étendre ma zone de circulation mais le lieu de garage ne changera pas et la convention Ida ne fonctionnera pas. Donc je ne vois pas bien l'intéret qu'en pensez vous ?


Bonjour,

Si votre assureur actuel peut vous proposer une solution c’est parfait. Le fait que la convention IDA ne s’applique pas ne remet pas en cause la prise en charge des sinistres. La convention vise seulement à accélérer le traitement des dossiers sinistres.
Vous pouvez choisir de vous assurer chez un assureur « local » mais cela peut s’avérer parfois compliqué comme démarches 


Bonjour, J'aimerais connaitre la référence du texte de loi qui stipule que : "Si vous effectuez un séjour pour suivre vos études, vous pouvez garder votre contrat d’assurance auto et votre immatriculation française quelle que soit la durée de votre séjour". Pouvez-vous me l'indiquer svp ? S'agit-il d'une directive européenne que je peux valablement invoquer à l'étranger? En effet, je vais bientôt faire un stage de plus de six à l’étranger mais je souhaite conserver mon contrat actuel chez mon agent. Merci d'avance


Bonjour,

Je vous invite à consulter ces adresses sur ce sujet :

http://europa.eu/youreurope/citizens/vehicles/insurance/validity/index_fr.htm

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2694

Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS