Assurance auto

Assurance auto : ce qu'il faut savoir avant de partir à l'étranger

Publié par le , Mis à jour le 19/04/2013 à 09:47
3798 vues 14 réactions Note

Vous souhaitez partir avec votre voiture à l’étranger pour les vacances, le travail, vos études, un stage ou dans le cadre d’une expatriation. Il faut dans de telles circonstances vérifier les clauses de votre contrat d’assurance voiture ou prendre soin de vous renseigner auprès de votre assureur pour savoir si vous êtes couvert une fois arrivé dans votre pays de destination.

Dans quels pays fonctionne votre assurance auto ?

La plupart des assureurs vous couvrent même à l’étranger. Pour connaître les pays couverts par l’assurance auto, il suffit de consulter la carte internationale d’assurance automobile ou la carte verte. Y figurent les 44 pays (dont les 27 pays de l’Union européenne) avec lesquels la France a signé une convention multilatérale de garantie. Si le pays où vous désirez vous rendre ne se trouve pas dans la liste, vous devez, une fois sur place, souscrire une assurance spécifique.

Quels sont les risques couverts ?

Les risques couverts sont différents en fonction du pays visité et de l’assurance que vous avez souscrite au départ. La garantie responsabilité civile est la garantie minimum. Elle couvre le conducteur en cas d’accident si des dommages ont été causés à des tiers. Pour les garanties supplémentaires comme le rapatriement des passagers ou du véhicule et le remorquage du véhicule, vous devez vous renseigner pour savoir si l’assureur les prend également en charge étant donné que toutes les compagnies d’assurance ne les proposent pas à leurs assurés. Si vous avez souscrit une assurance tous risques en France, il est nécessaire de vérifier avant votre départ si elle est valable dans le pays de destination.

Combien de temps êtes-vous couvert ?

Les conséquences d’un séjour à l’étranger avec votre auto varient selon sa durée :

  • si vous partez dans un pays de l’Union européenne pendant moins de 6 mois, votre assurance auto reste valable pendant toute la durée du séjour et votre voiture garde son immatriculation française.
  • pour un séjour de plus de 6 mois, vous devez demander une nouvelle immatriculation et assurer votre véhicule dans le pays de destination.

Si vous effectuez un séjour pour suivre vos études, vous pouvez garder votre contrat d’assurance auto et votre immatriculation française quelle que soit la durée de votre séjour.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
14 RÉACTIONS

l'assureur de la voiture de ma fille,Pacifica,refuse de l'assurer plus que 3 mois,puisque elle est parti pour ses études au Pays Bas,quelle assureur assure à l'etranger,ses études dureront 3 ans. Merci pour votre réponse!

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Pour une telle durée, votre fille doit s'assurer une fois arrivée aux Pays-Bas. Elle pourra notamment se tourner vers des assureurs bien connus comme Axa ou Allianz.

Bonne journée.

Bonjour, Alors que lors de la souscription à mon contrat, mon assureur m'a confirmé que mon assurance serait valable pour mon stage de fin d'étude de six mois en Irlande, ils m'informent maintenant (moins d'un mois avant le départ) qu'il va falloir faire un nouveau contrat car "l'adresse de garage va changer" et m'annonce alors une augmentation significative du prix... Est-ce normal? Puis-je m'y opposer? Merci par avance

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Vu les faits que vous évoquez, vous pouvez soit accepter l'augmentation, soit résilier votre contrat.

Bonne journée.

Bonjour, Je vais suivre un stage aux Pays-Bas pour une durée de 6 mois je peux donc conserver mon assurance auto d'origine d'après votre article ? Mon assureur veut me faire souscrire un avenant qui me permet d'étendre ma zone de circulation mais le lieu de garage ne changera pas et la convention Ida ne fonctionnera pas. Donc je ne vois pas bien l'intéret qu'en pensez vous ?

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Si votre assureur actuel peut vous proposer une solution c’est parfait. Le fait que la convention IDA ne s’applique pas ne remet pas en cause la prise en charge des sinistres. La convention vise seulement à accélérer le traitement des dossiers sinistres.
Vous pouvez choisir de vous assurer chez un assureur « local » mais cela peut s’avérer parfois compliqué comme démarches 

Bonjour, J'aimerais connaitre la référence du texte de loi qui stipule que : "Si vous effectuez un séjour pour suivre vos études, vous pouvez garder votre contrat d’assurance auto et votre immatriculation française quelle que soit la durée de votre séjour". Pouvez-vous me l'indiquer svp ? S'agit-il d'une directive européenne que je peux valablement invoquer à l'étranger? En effet, je vais bientôt faire un stage de plus de six à l’étranger mais je souhaite conserver mon contrat actuel chez mon agent. Merci d'avance

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Je vous invite à consulter ces adresses sur ce sujet :

http://europa.eu/youreurope/citizens/vehicles/insurance/validity/index_fr.htm

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2694

Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland

Bonjour, ma fille est partie poursuivre ses études au Portugal et cette année s’y est rendue en voiture car elle en a besoin pour se rendre sur ses lieux de stage. L’assurance est à notre nom, elle est conducteur occasionnel de la voiture. Notre contrat stipule que le véhicule ne peut rester au maximum que 90jours à l’étranger. J’ai interrogé l’assureur qui m’indique qu.il faut effectivement l’assurer chez un assureur au Portugal et faire un avenant au contrat actuel (donc le conserver quand même, donc doubles frais...) pour ses retours en France. Pouvez vous me confirmer qu.il n’y a pas d’autre solution que de payer deux assurances?

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

tout d'abord, votre fille n’est plus conductrice occasionnelle mais conductrice principale. Il existe donc une modification à faire au contrat à ce titre.

Ensuite, il existe une exception pour les étudiants au sujet des 180 jours (et non 90 jours) : si le séjour se déroule dans le cadre des études, il est possible de garder l'assurance ainsi que l'immatriculation française pendant toute la durée des études, même au-delà de 6 mois.

Bonne journée.

Bien cordialement,
L'équipe d'Assurland

Bonjour, je souhaite partir en Espagne avec ma voiture pour un stage de 6 mois (janvier à juillet 2019).J'ai demandé à mon assurance (pacifica) si j'était bien couverte sur cette période mais ils m'ont répondu que j'était couverte maximum 3 mois. Selon votre article et ceux que j'ai trouvé sur le même sujet on me dit que la carte verte couvrait les séjour dans un pays européen dont l'espagne. J'ai contacté d'autre assurance mais il me parle d'une couverture uniquement pour 3 mois comme mon assurance actuel. Il me dise que je peux couvrir la période en deux fois mais connaissez vous une assurance qui me couvre la période de 6 mois entière ? Pourquoi les assurances disent me couvrir uniquement 3 mois dans un pays européen alors que d'après votre article avec une assurance classique je suis couverte pendant 6 mois ? Merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Oui, il ne faut pas confondre immatriculation et assurance.

Au-delà d’un séjour de 6 mois, si vous partez dans un pays de l’UE : au-delà, vous devenez expatrié, vous devez immatriculer votre véhicule dans votre pays d’accueil et y souscrire une nouvelle assurance. Cette règle ne concerne toutefois pas les étudiants : leurs séjours internationaux, quelle que soit leur durée, n’emportent pas expatriation.

Donc, si vous êtes étudiant et que vous partez plus de 6 mois avec votre voiture, vous n'êtes pas considéré comme expatrié et vous n'avez pas obligation de changer l’immatriculation de votre véhicule.

En revanche, votre assureur en France, il stopera la couverture dès 3 mois consécutifs, sauf avenant au contrat mais ce n'est pas automatique.

Bonjour, Je souhaite partir pour vivre et travailler un peu moins de 6 mois en Italie. Je possède un scooter 125 avec le permis B et la formation de 7H. Mon assurance m'indique que je ne serai pas couvert car je modifie mon lieu de garage. Pourtant l'italie est bien notifié sur ma carte verte. Pourriez-vous m'aider et me dire ce que je dois faire ? De plus, si cela ne fonctionne pas. Pourriez-vous m'indiquer comment pouvoir faire assurer le véhicule svp ? Merci beaucoup, Cordialement,

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

La couverture des pays inscrits sur la carte verte est valable seulement pour la garantie RC obligatoire (indemnisation sur les autres) à l’étranger par contre pour les garanties dites facultatives (dommages matériels par ex, garantie corporel du conducteur…) peuvent ne pas être pris en charge à l’étranger. Iaudra donc sur place que vous trouviez e une assurance sur place.

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland.com

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES