Assurance auto : ce qu'il faut savoir sur le conducteur secondaire

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Assurance auto : ce qu'il faut savoir sur le conducteur secondaire

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Assurance auto : ce qu'il faut savoir sur le conducteur secondaire

|
Note :
Consultations : 10187
Commentaires : 14
feuille-signature-stylo
L’assurance auto apparaît régie par un certain nombre de principes. Ainsi, l’une de ces règles essentielles prévoit que le contrat souscrit permet de couvrir le seul conducteur du véhicule, objet de l’assurance. Toutefois, au-delà du conducteur, d’autres personnes peuvent figurer au contrat d’assurance automobile. Explications.

Assurance auto : l’heure des définitions

L’expression « conducteur principal » renvoie à la personne au nom de laquelle le véhicule est assuré. C’est elle aussi qui conduit le véhicule de façon tant régulière qu’exclusive.

Quid du conducteur secondaire ? Son nom figure sur le contrat d’assurance voiture au même titre que le conducteur principal et il peut se servir de façon occasionnelle du véhicule assuré.

Enfin, l’on parle de « conducteur occasionnel » pour désigner toute autre personne qui conduirait le véhicule assuré.

Assurance auto : le statut du conducteur secondaire

Le conducteur secondaire n’est pas l’assuré du contrat d’assurance auto, ce qui signifie qu’il n’est pas tenu de payer les cotisations ni ne peut être considéré comme responsable des déclarations de l’assuré.

En fait, la mention du conducteur secondaire au contrat d’assurance automobile évite simplement d’avoir à contacter l’assureur à chaque fois qu’il se glisse derrière le volant. D’ailleurs, si le conducteur secondaire agit tel un conducteur principal, l’assureur pourra résilier de plein droit le contrat d’assurance voiture pour fausse déclaration.


L’avis d’Assurland.com : vous êtes jeune conducteur ? Pour éviter de payer plein pot, utilisez un comparateur d’assurance auto ! C’est l’un des conseils qui figurent à l’article Assurance auto : payer moins cher lorsque l'on est jeune conducteur.


Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
14 réactions


Bonjour, je suis chauffeur secondaire sur la voiture de mon père. Celui vient d'etre résilié de son assurance. Je cherche donc maintenant une assurance en tant que chauffeur principal. Sur les devis , à la question : Résiliation au cours des 3 dernières années (par un assureur), je dois mettre oui ou non ? Merci d'avance


Bonjour, 

non, vous n'avez pas été résilié vous en tant que conducteur secondaire, c'est le souscripteur (donc votre père). 


Remarque N° 1: SVP pour vos articles très intéressants pourriez vous utiliser des polices plus grandes afin qu'on puisse les imprimer sans manipulation pour agrandir des articles illisibles tellement ils sont écrits petits. Remarque N° 2: Conducteur Principal et secondaire: principal: vous indiquez c'est elle aussi qui conduit le véhicule de façon tant régulière (oui) qu'exclusive ? non:pas exclusif s'il y à plusieurs conducteurs désignés. Pourriez vous préciser que le C principal conduit régulièrement le véhicule certes MAIS C'EST LUI QUI FAIT LE PLUS DE KM dans l'année, Le conducteur secondaire peut conduire le véhicule (il est désigné) ce n'est pas lui qui doit faire le plus de KM dans l'année. que signifie secondaire? cela ne signifie pas occasionnel? sauf si précisé dans les CG que signifie occasionnel? Une fois au grand Max deux fois ? dans l'année? C'est là la grande ARNAQUE sur ces termes souvent et toujours trés mal expliqués..dans les CG ...trés mal employés, trés mal compris Trés mal connus par la majorité des conducteurs. Combien de conducteurs secondaires font plus de KM que le Conducteurs Principal .... En famille par exemple, le fiston!! qui va ts les jours au travail avec la voiture de papa ou de maman Sans ce douter une seconde de la sanction terrible . Par ailleurs il est trés difficile pour l'assureur de se rendre compte que le conducteur secondaire se comporte comme le conducteur principal !Vous plaisantez? NON NON l'Assureur la Compagnie d'assurance s'en rend compte le jour du sinistre et recherche la fausse déclaration (une enquête trés poussée) lorsqu'il s'agit d'un sinistre grave très grave... Et là c'est le drame,le désastre, Vous ne le dites pas c'est regrettable.. Cordialement JMA .


Bonjour,

Merci pour vos remarques.

Notez que toutes ces informations proviennent de la source utilisée, à savoir Le Figaro. Toutes nos excuses si elles ne correspondent pas exactement à votre conception du "conducteur secondaire", question largement épineuse.

Bonne journée.


M DAVID QUADRADO Cher Monsieur j'ai pris la peine de répondre à l'article ci dessus .... J’attend toujours votre réponse....oui je sais c'est très compliqué.... Cordialement JMA


Bonjour,

Remarque N° 1: votre appréciation a été remontée à qui de droit.

Remarque N° 2: il est dit dans l'article que le conducteur principal "conduit le véhicule de façon tant régulière qu’exclusive". Il s'agit d'une définition a priori. Si un conducteur secondaire a été désigné, le conducteur principal n'est en effet plus le seul à conduire le véhicule concerné. S'agissant du "conducteur secondaire", il n'existe pas de définition à proprement parler et elle dépend surtout de la teneur du contrat d'assurance auto.

Bonne journée.


Bonjour, J'ai une question ! Si je prend une assurance sur un membre de ma famille, ma sœur par exemple, en tant que conducteur secondaire, ça sera obligatoirement sur la voiture de celle-ci, dans le sens ou l'on devra partager le même véhicule ?? ( la sienne en l'occurrence ) Ou bien, je peux posséder mon propre véhicule ?? En résumé, est-ce qui l'est possible de partager une même assurance mais pour 2 voitures différentes ?? Sachant que je suis toujours conducteur secondaire en me mettant sur son assurance.. Merci, d'avance.


Bonjour, 

Ce n'est pas possible : une assurance = une voiture


Bonjour, Est ce possible de mettre sa sœur (jeune permis) en conducteur secondaire ?? Mon assurance me dit que c'est possible uniquement pour enfant, parent, conjoint... Est ce vrai pour toutes les assurances ou cela varie t-il selon l'assurance ?? Merci d'avance


Bonjour Laura,

C’est possible mais cela dépend de l’assureur. Certaines compagnies d'assurances l'acceptent et d'autres non.

BOnne journée.


Bonjour,je suis conducteur secondaire sur l'assurance de mon conjoint .je suis jeune conducteur est ce que mes annees en tant que conducteur secondaire sont prises en compte par l'assurance apres mes trois ans


Bonjour,

Si vous cherchez un nouvel assureur, notez que certains assureurs prennent en considération ces années d’expériences en tant que conducteur secondaire. En revanche, d’autres assureurs n'en tiennent pas compte.

Quoi qu'il en soit, veillez à demander un relevé d’information à votre assureur actuel sur lequel figurera votre bonus-malus. Ainsi, vous saurez s'il a été tenu compte de vos années en tant que conducteur secondaire.

Bonne journée.


L'assurance de mes parents m'a placé conducteur principal d'un véhicule sans mon accord, puis-je la quitter sans attendre 1 an ? PS: je n'ai jamais signé quoi que ce soit


Bonjour,

Un changement de conducteur principal est possible à tout moment. Mais une résiliation du contrat n’est pas possible en deçà d’un an.

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS