• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Assurance auto : comment assurer une voiture de collection ?

Publié par le

Les voitures de collection sont souvent utilisées pour le loisir mais ne sont vraiment pas utilisées au quotidien. Elles sont souvent bien entretenues et sont de ce fait plus appréciées des assureurs. C’est d’ailleurs pour cette raison que de plus en plus de compagnies d’assurance proposent des contrats destinés exclusivement à la protection des voitures de collection.

Souscrire une assurance voiture de collection : est-ce une nécessité ?

En raison de sa grande valeur, il est nécessaire voire primordiale d’assurer une voiture de collection. Mais ceci est également obligatoire car comme tout VTM, une voiture de collection doit être assurée. Sachez toutefois, que les garanties proposées dans les contrats pour voiture de collection sont semblables à celles proposées en matière d’assurance automobile classique. Ainsi, le propriétaire du véhicule peut opter pour une assurance au tiers ou pour une assurance tous risques.

Il existe une toute petite différence néanmoins entre l’assurance voiture classique et l’assurance voiture de collection. Le propriétaire du véhicule de collection assuré peut bénéficier d’un remboursement en fonction de la cote officielle de collection. Cette cote est bien plus élevée que la cote Argus des voitures d’occasions. Par ailleurs, l’assuré bénéficie également d’une garantie « circuit » lui permettant d’utiliser la voiture de collection sur un circuit.

Le principal avantage de ce type d’assurance est que le montant de la cotisation est particulièrement bas parce que le véhicule roule très peu. Le montant de la prime est donc plus abordable que celui pratiqué pour une voiture d’occasion.

Les démarches à suivre durant la souscription

Pour pouvoir souscrire une assurance voiture de collection, il faut que l’assuré possède une voiture moderne pour les trajets qu’il a à faire au quotidien. Les assureurs peuvent également exiger que l’assuré ne dépasse pas un certain nombre de kilomètres durant une année et interdire la souscription au jeune conducteur ayant moins de 3 ans d’expérience au volant.

Il est donc important de bien analyser les exclusions de garantie avant de souscrire ce type d’assurance. Cela évitera les mauvaises surprises.

Plus d’infos

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES