Assurance auto : comment fonctionne la garantie dommages collision ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Assurance auto : comment fonctionne la garantie dommages collision ?

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Assurance auto : comment fonctionne la garantie dommages collision ?

|
Consultations : 1573
Commentaires : 0
Comment être indemnisé d'une collision avec un autre véhicule ?

En matière d’assurance automobile, seule la garantie au tiers est obligatoire, cependant, il existe plusieurs garanties optionnelles qui demeurent incontournables comme l’est la garantie dommages collision par exemple. Elle est particulièrement recommandée aux assurés voulant être bien couverts sans pour autant engager un grand budget.

Fonctionnement de la garantie dommages collision

Cette garantie prend en charge les dégâts occasionnés au véhicule assuré, si celui-ci est responsable de l’accident ayant provoqué des dommages. Si la voiture est neuve, la souscription de cette garantie est réellement recommandée. Pour cela, l’assuré n’aura qu’à ajouter quelques euros de plus à sa prime d’assurance.

Il y a néanmoins un bémol, le niveau de couverture est limité. Ainsi, la garantie dommages collision ne joue pas si la collision implique un tiers non identifié (piéton, cycliste, animal…).

En résumé, le souscripteur ne sera pas indemnisé si la collision implique un véhicule non identifié, s’il percute un mur ou un arbre, s’il sort de la route sans avoir été gêné par un obstacle et s’il percute un animal sauvage dont le propriétaire est non identifié.

Par ailleurs, cette garantie ne couvre pas non plus les dommages causés aux marchandises ainsi qu’aux effets personnels transportés dans le véhicule.

Souscrire une garantie dommages tous risques

Il ne faut pas confondre la garantie expliquée plus haut avec la garantie dommages tous risques. Cette dernière fonctionne à chaque fois que la voiture subis des dommages. En plus claire, l’assuré sera toujours indemnisé que le responsable soit identifié ou non. Elle coûte un peu plus cher que la garantie dommages collision mais elle reste avantageuse car l’assuré n’a plus de questions à se poser quant à son indemnisation par son assurance voiture !

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS