Assurance auto, conducteur secondaire et bonus malus

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Assurance auto, conducteur secondaire et bonus malus

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Assurance auto, conducteur secondaire et bonus malus

|
Note :
Consultations : 7020
Commentaires : 4
Assurance auto : l'importance du CRM s'il existe plusieurs conducteurs
Quid du bonus malus du second conducteur ? Si elle n’a rien d’existentielle, cette question peut tout de même apparaître assez complexe à l’heure de formuler un semblant de réponse. Votre bonus malus importe-t-il pour un véhicule que vous ne conduisez qu’irrégulièrement ? Non. Le dispositif est attaché à l’assurance auto plutôt qu’au conducteur.
 
Le b.a.-ba du bonus malus
Egalement dénommé « coefficient de réduction-majoration » ou CRM, le bonus malus permet de moduler le montant de la prime d’assurance automobile en tenant compte des sinistres auxquels le conducteur s’est trouvé confronté pendant un an.
Variant à l’hausse ou à la baisse au gré du comportement routier du conducteur, le bonus malus est exprimé en chiffre ou pourcentage et figure sur le relevé d’informations personnel.
 
Le bonus malus attaché au seul contrat d’assurance
A rebours de ce que l’on pourrait croire et penser, le bonus malus n’est pas attaché à un véhicule ni même à un conducteur. Il est en fait attaché au contrat d’assurance voiture.
Moralité : tous les conducteurs mentionnés au contrat sont crédités du même coefficient de réduction-majoration.
A noter qu’il existe une différence non négligeable entre « conducteur secondaire » et « conducteur occasionnel ». Ce dernier n’est pas associé au bonus malus du conducteur principal car il ne figure pas au contrat d’assurance automobile.

L’avis d’Assurland.com : à votre grand désarroi, vous affichez un malus élevé. Rassurez-vous, cela ne signifie pas forcément que vous paierez plein pot votre assurance auto. Pour découvrir les possibilités qui s’offrent à vous, suivez ce lien.
 
 

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
4 réactions


Bonjour, j'ai été assuré en tant que conducteur secondaire sur la voiture de mes parents depuis la date d’obtention de mon permis en 2002. J'ai eu ma première voiture perso en 2009 et le seul relevé d'information dont je disposais était une assurance pro de 2 ans (2007-2009). Pensant (à l'époque) que l'assurance en tant que conducteur secondaire n'influençait pas le calcul de mon bonus. Aujourd'hui, j'aimerai faire valoir mon bonus octroyé dans le cadre de mon assurance en tant que conducteur secondaire mais les assurances me disent qu'il est impossible de revenir sur ce calcul à partir du moment où je me suis assuré en tant que conducteur principal sur ma voiture. Je tiens à préciser que je n'ai jamais eu d'accident jusqu'ici. Est ce que quelqu'un a déjà été dans ce cas, si oui est ce possible de revenir sur le calcul du bonus? Merci pour votre réponse. Joseph


Bonjour,

Tous les assureurs ne prennent pas en compte l’expérience de conducteur secondaire pour le bonus. Pour qu’il soit pris en compte il faudrait voir un autre assureur en produisant les attestations d’assurance ou avis d’échéance où vous figurez comme conducteur secondaire, en plus de votre dernier avis d’échéance.

Mais vos chances de trouver à présent un assureur prenant en compte son ancienne expérience de conducteur secondaire sont maigres.


bonjour je cherche une assurance qui prend en compte mon expérience de chauffeur Routier pour faire baisser l'assurance (Mon Métier) existe t-elle ? si oui les nom svp


Bonjour,

Il n’y a rien d’automatique, c’est au bon vouloir de chaque assureur. Il faut que vous demandiez une attestation d’assurance indiquant la durée pour laquelle vous avez été chauffeur et la sinistralité afin de vous faire reconstituer votre bonus.

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS