• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Assurance auto : de la prévention grâce aux radars embarqués

Publié par le , Mis à jour le 22/10/2012 à 14:43
Après des chiffres catastrophiques en janvier et février 2011 – voir nos articles Hausse importante des morts sur la route en janvier 2011 et Assurance auto : Nouvelle hausse de la mortalité sur les routes en février 2011 – le gouvernement réagit sur le terrain de la délinquance routière. Répondant au voeu des associations de lutte contre l’insécurité routière, il a lancé un appel à projet auprès des fabricants de radars pour équiper autos et motos banalisés de radars embarqués.

Un nouveau type de radar automatique

Le gouvernement a apparemment trouvé la (nouvelle) parade pour lutter contre la délinquance routière : un tout nouveau modèle de radar automatique à camoufler dans les autos et les motos

Un appel à projet a d’ores et déjà été lancé. Michèle Merli, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, précise que ce sont en fait « des dispositifs de radars ou des dispositifs photo, vidéo, laser, ou autres, qui, à partir d'un véhicule qui est dans la circulation, pourront mesurer et sanctionner des débordements et des dépassements ».

La peur du gendarme

Lancée à l’été pour six mois – neuf mois en cas de prolongation – l’expérimentation compte bien instiller une certaine crainte dans le coeur de l’automobiliste. La fameuse peur du gendarme !

Il faut dire aussi que ce nouvel outil devrait permettre de mesurer en temps réel la vitesse d’un véhicule suivi, et ce, contrairement aux dispositifs embarqués actuels qui ne peuvent être utilisés qu’à l’arrêt.

Suffisant pour faire chuter le nombre des victimes de la route en France ? Seul l’avenir le dira. Mais, de tout ça, l’on reparlera sans doute à la mi-avril, date à laquelle l’appel à projet devrait prendre fin.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES