Le bris de glace est parfois présent de manière optionnelle dans diverses formules d’assurance auto. En règle générale, il n’est pas inclus dans l’assurance auto au tiers mais peut être souscrit à titre d’assurance complémentaire.
Nombreux sont les automobilistes ayant déjà été confrontés à une casse d'une des vitres de leur voiture. Les cas les plus fréquents ont lieu à cause :
Pour se prémunir de ce type de situations pouvant être handicapantes pour reprendre la route, vous pouvez souscrire une garantie "bris de glace" si celle-ci n'est pas incluse dans votre contrat d'assurance auto. Elle peut être optionnelle et s'ajoute à votre contrat initial. Bien entendu, qui dit option dit coût supplémentaire mais contre ce risque courant, cette garantie peut vite être amortie.
Concrètement, la garantie bris de glace couvre les pare-brises avant et arrière ainsi que la lunette arrière et les vitres latérales. Cependant, il faut bien lire les clauses du contrat pour savoir quelles parties vitrées du véhicule seront réellement prises en charge en cas de sinistre. Par exemple, il faut savoir si l’assureur indemnise également les dommages causés aux clignotants, aux rétroviseurs extérieurs ou au toit ouvrant. Pour savoir cela, rendez-vous dans les conditions générales !
Une large part des acteurs de l’assurance voiture proposent leur propre formule de garantie bris de glace. Ainsi, la garantie bris de glace et sa couverture sont différentes d’un assureur à un autre. D’ailleurs, certains contrats incluent la franchise qui correspond à une somme préalablement établie par l’assureur que le conducteur ne doit pas dépasser pour être remboursé. En d’autres termes, certains assureurs plafonnent le montant du remboursement, si la réparation des dégâts excède la somme prédéfinie.
La garantie bris de glace trouve à jouer quand apparaît un impact de plus de 15 mm sur le pare-brise, surtout s’il obstrue la vision de l’automobiliste. En pratique, il faut savoir que certains assureurs refusent de prendre en charge la réparation de fissures de plus de 30 mm sur le pare-brise.
Pour solliciter au mieux sa garantie et la prise en charge de son assureur, si un événement de cette ampleur intervient, l'assuré est invité à respecter ces points :
Pour trouver la bonne garantie bris de glace prenant en charge différentes parties vitrées sur le véhicule et proposant une franchise raisonnable, il suffit de consulter un comparateur d’assurances auto.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE