Assurance auto et contrat de maintenance : quelles sont les garanties ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Assurance auto et contrat de maintenance : quelles sont les garanties ?

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Assurance auto et contrat de maintenance : quelles sont les garanties ?

|
Note :
Consultations : 2229
Commentaires : 2
Toutes les réparations ne sont pas prises en charge ?

Le contrat de maintenance ou contrat d’entretien est un volet de garantie associé à une assurance auto. Signé entre le propriétaire du véhicule et l’assureur, il offre des prises en charge dans le cadre de l’entretien du véhicule. Ce contrat ne se dédie cependant pas à tout intéressé et quelques conditions sont à connaître avant la signature.

Les couvertures incluses dans un contrat de maintenance

Les garanties proposées par un contrat de maintenance concernent les frais d’entretien du véhicule pendant une période déterminée. En contrepartie de la couverture des réparations, l’assuré doit ajouter une cotisation supplémentaire à sa prime de base.

L’ensemble des opérations d’entretien, les frais de main d’œuvre et des achats de pièces sont inclus dans la garantie.

Néanmoins, la compagnie dispose d’une liste sur laquelle figure toutes les opérations d’entretien prises en charge. Par exemple, les réparations ou changements de bougies d’allumages, de plaquettes de frein, de balaies d’essuie-glace ou encore de lampes sont comprises dans la garantie.

Le contrat de maintenance proposé lors de la souscription d’une assurance auto ne couvre cependant certaines opérations que sous quelques conditions. Pour les entretiens touchant les amortisseurs, l’échappement, l’embrayage, les courroies ou encore la batterie, un certain kilométrage est, entre autres, exigé. En fonction des conditions de la compagnie d’assurance, celui-ci va généralement de 50 000 à 80 000 km. En cas de problème mécanique, le contrat d’entretien permet une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Si besoin, il est possible d’obtenir une voiture de remplacement pendant la durée de la réparation.

Pour qui ? Et à quels prix ?

Pour avoir un contrat de maintenance, le véhicule de l’assuré doit répondre à certains critères, notamment en ce qui concerne son usage et son état.

L’âge de la voiture ne doit pas dépasser les 3 ans et le compteur doit afficher moins de 60 000 kilomètres parcourus. Ces conditions dépendent néanmoins de chaque compagnie d’assurance.

Certains assureurs sélectionnent également les marques de véhicule à prendre en charge. Ils accordent rarement un contrat de maintenance aux propriétaires de voitures d’origine étrangère ou aux véhicules de luxe dont les pièces sont, soit chères, soit difficiles à trouver.

Plus exposés aux risques d’usures, les véhicules à usage quotidien ou professionnel sont les plus concernés par ce type de garantie. En principe, le coût d’un contrat d’entretien coûte entre 30 euros et 50 euros par mois, selon l’état et les caractéristiques de la voiture.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
2 réactions


Avez vous des noms de compagnies susceptibles de proposer un contrat de maintenance et garantie auto. merci pour votre reponse.


Bonjour,

Malheureusement non, nous ne proposons pas ce type d’offre sur notre site. Si vous êtes intéressé, des forfaits entretien/maintenance sont proposés en concession par les constructeurs, ou encore Icare, filiale de BNP Paribas Cardif.

Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS