Assurance auto et protection des passagers

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Assurance auto et protection des passagers

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Assurance auto et protection des passagers

|
Consultations : 6471
Commentaires : 0
Conducteur : les passagers sont couverts avec votre responsabilité civile

Si les couvertures du conducteur et de la voiture sont le plus souvent abordées dans les contrats d’assurance auto, les passagers ne sont pas moins concernés. Quelles sont les prises en charge de l’assureur si ces derniers sont victimes d’un incident ou que leurs biens soient détruits suite à un accident ? Zoom sur la question.

La couverture corporelle

En cas d’accident ayant entraîné des dommages corporels aux passagers, ils seront automatiquement indemnisés, mais pas forcément par la compagnie d’assurance auto.

Selon la loi Badinter, les victimes d’un accident de la route âgées de plus de 70 ans, de moins de 16 ans, ainsi que les handicapés bénéficient obligatoirement d’une prise en charge en termes de soins. Les autres profils sont également couverts, mais les questions de risques volontaires entrent en jeu. Mais généralement, c’est la garantie responsabilité civile incluse dans le contrat d’assurance du conducteur qui assure la protection des passagers. Si ce n’est pas le cas, la prise en charge est couverte par le FGAO ou Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages.

La couverture des biens

Si l’accident a abîmé les biens des passagers, que ce soit une caméra, un appareil photo ou encore un ordinateur portable, l’indemnisation n’est pas toujours automatique. En principe, c’est le volet « responsabilité civile » inscrit dans le contrat du conducteur qui prend en charge les réparations. Néanmoins, il faudra apporter des preuves pour se faire indemniser. Les photos ou les factures d’achat des matériels peuvent notamment être exigées. Dans le cas d’un incendie ou d’un vol, les garanties dédiées que le conducteur a souscrites ne couvrent pas forcément les passagers. L’idéal étant de signer une couverture de dommages aux biens pour bénéficier d’une réparation.

Avant de choisir une assurance, prenez le temps de comparer différentes offres. Vous n’avez pas le temps ? Pas de problème, rendez-vous sur un comparateur d’assurances voiture en ligne, celui-ci se chargera à votre place de faire une comparaison des formules proposées par les assureurs partenaires.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS