Assurance auto et réparations : comment payer moins cher ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Assurance auto et réparations : comment payer moins cher ?

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Assurance auto et réparations : comment payer moins cher ?

|
Note :
Consultations : 3917
Commentaires : 1
La hausse du coût de la réparation auto
Sujet de polémiques et controverses à un point tel que l'Autorité de la Concurrence a décidé de mener sa petite enquête - voir notre article L'Autorité de la Concurrence met son nez dans l'univers de la réparation automobile - la réparation automobile coûte de plus en plus cher en France. Idem pour l’entretien des autos. D’où, la question : comment faire pour ne pas payer trop ? La réponse avec Edouard Barreiro, expert automobile de l'association UFC-Que Choisir.

Pourquoi une flambée des prix ?

Depuis 2000, assurance voiture comprise, le budget consacré par les Français aux réparations automobiles a bondi de 50 %. Pourquoi une telle hausse ? À cause tout simplement de l’absence de concurrence. Edouard Barreiro signale en effet : « En France, le marché n’est libéralisé que pour les pièces ‘non visibles’, comme les plaquettes de freins ou les amortisseurs. Pour tout le reste, en particulier la carrosserie, vous ne pouvez acheter de nouvelles pièces que chez un réparateur agréé par votre constructeur. Il n’y a pas de concurrence et c’est surtout sur ces pièces visibles que l’on constate les plus fortes hausses de prix. »

Et mieux vaut renoncer à rechercher ces pièces de carrosserie à prix réduit. Car, commander ses pièces sur Internet, en France comme à l’étranger, n’est pas envisageable. Comme le rappelle Edouard Barreiro, il s’agirait là ni plus ni moins que de contrefaçon : « Contrairement aux autres pays européens, la loi française défend en effet ce monopole des constructeurs sous prétexte de préserver le secret industriel sur ces pièces. »

Et le réparateur indépendant ?

Fort heureusement, pour les autres pièces comme celles des freins et du moteur, il est recommandé de solliciter un réparateur indépendant qui, en règle générale, proposera des prix plus attractifs. 

Plus loin, il est possible d’acheter la pièce de son choix sur Internet pour demander ensuite à un réparateur indépendant de la poser. Mais, dans ce cas, il est important de réaliser la commande sur un site grand public et de veiller à la conformité de cette pièce.

Mais, cela ne risque-t-il pas de faire perdre le bénéfice de la garantie ? Certains réparateurs refuseront effectivement de procéder à la réparation au motif que vous avez sollicité un indépendant. Pourtant, ce refus est tout à fait illégal ! UFC-Que Choisir a d’ailleurs lancé une procédure contre Peugeot et Renault à cause de telles pratiques. Ainsi, si un réparateur agréé refuse la réparation pour ce motif, demandez-lui de vous en faire part par courrier recommandé, ce qui vous permettra de déposer plainte pour l’obliger à réparer votre voiture.


Le conseil d’Assurland : si vous choisissez l’option Internet, soyez très vigilant face au risque de contrefaçon. Il s’agit là d’un risque bien réel qui pourrait tout simplement vous coûter la vie. Prenons par exemple le cas du capot qui ne se rétracte pas et décapite les personnes présentes dans l’habitacle. Plus terre-à-terre, en cas de sinistre, votre assurance automobile ne vous couvrira pas si vous avez utilisé des pièces non conformes.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
1 réaction


Face au risk que représente la contrefasson, peut-être qu'il faudrait enfin ouvrir le marché à la concurance ?!
S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS