Assurance auto : et si vous souscriviez une assurance frontière ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Assurance auto : et si vous souscriviez une assurance frontière ?

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Assurance auto : et si vous souscriviez une assurance frontière ?

|
Note :
Consultations : 2598
Commentaires : 4
assurance-auto-voitures-autoroute
Comme des millions de Français, vous souhaitez utiliser votre voiture pour vos déplacements estivaux. Que faire si vous ne disposez pas d’une attestation d’assurance auto ni d’une carte verte ? Pensez à l’assurance frontière qui vous permettra de circuler en toute sérénité dans l’espace économique européen. Décryptage.

Assurance auto : l’assurance frontière, à quoi ça sert ?

Titulaire d’un permis de conduire, vous ne conduisez jamais. Vous préférez utiliser les transports en commun. Logiquement, vous ne disposez pas d’une assurance automobile

Même si vous ne possédez pas d’attestation d’assurance auto ni de carte verte, vous pouvez utilisez un véhicule pour vos déplacements au sein de l’espace économique européen, et ce, grâce à l’assurance frontière.

Cette garantie permet en effet au Fonds de garantie des assurances obligatoires (FGAO) d’indemniser toute victime d’un accident causé par un véhicule étranger dans la limite d’un plafond d’un million d’euros par sinistre.

Assurance auto : l’assurance frontière, une garantie temporaire

Temporaire et valable pour une période qui oscille entre 30 et 90 jours, l’assurance frontière ne peut être renouvelée qu’une seule fois pour la même durée que celle choisie dans un premier temps.

Intéressé par cette formule d’assurance ? A l’heure de la souscription, une alternative s’offre à vous :
• solliciter un organisme agréé pour les opérations d’assurance de responsabilité civile des véhicules terrestres 
• contacter un groupement de coassurance Assurance frontière géré par le Bureau Central Français (BCF), association loi 1901 à laquelle doit adhérer toute entreprise d'assurance qui opère en responsabilité civile automobile en France


L’avis d’Assurland.com : votre assurance voiture vous coûte trop cher ? Dans ce cas, utilisez un comparateur d’assurance auto qui vous permettra de réaliser des économies et de bénéficier aussi d’une assurance adaptée à vos besoins ainsi qu’à votre profil d’assuré. Comme c’est gratuit, vous n’avez rien à perdre et tout à gagner. Essayez !


Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
4 réactions


Mais où souscrire à une assurance frontière? J'en cherche pour un ami américain qui doit venir passer des vacances en France prochainement. Le numéro du BCF n'est autre qu'un filtre qui rejete la totalité des appels. J'a téléphoné à plusieurs assureurs, mais aucun ne connaisse l'assurance frontière, et aucun ne voulait assurer mon ami.


Bonjour,

si vous n'obtenez pas aucune réponse de la part du BCF, il est clair que les choses se compliquent...

Toutefois, eu égard à la situation que vous exposez, une alternative semble s'offrir à vous :

  • invitez votre ami à souscrire une extension de garantie qui viendra se greffer à son assurance auto pour le couvrir pendant la durée de son séjour dans l'Hexagone
  • rapprochez-vous de votre assureur pour ajuster votre contrat d'assurance auto et ajouter votre ami en tant que conducteur secondaire pour la durée du séjour en France, ce qui risque de s'accompagner d'une majoration du montant de votre prime d'assurance


Bonne journée et le meilleur dans vos démarches.


Je n'ai eu aucun renseignement concernant l'assurance auto pour les etrangers entrant en france


Bonjour,

Il existe une règle très simple en la matière : l'assurance auto souscrite en France permet de circuler dans tous les pays indiqués sur la « carte verte » et l'assurance auto souscrite dans un pays de la zone carte verte permet de circuler en France.

En revanche, un véhicule qui arrive d’un pays non mentonné dans la carte verte doit veiller à être assuré pour toute la durée du séjour en France.

Bonne journée.

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS