Assurance auto : forte hausse des prix des réparations et de l'entretien !

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Assurance auto : forte hausse des prix des réparations et de l'entretien !

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Assurance auto : forte hausse des prix des réparations et de l'entretien !

|
Consultations : 1666
Commentaires : 0
voiture-accident
La faible concurrence dans la réparation et l’entretien auto pointée du doigt. L'Autorité de la concurrence est partie du constat que les prix des pièces détachées et des prestations de réparation et d'entretien des véhicules connaissaient une forte hausse depuis la fin des années 90. L’étude souligne notamment le rôle des organismes d’assurance auto

Forte augmentation depuis 10 ans pour l’entretien auto


L’étude révèle que, s’agissant du secteur de l'après-vente automobile en France, les prix sont en forte augmentation depuis 10 ans à la fois pour les prestations d'entretien-réparation et pour l'achat de pièces de rechange. Par ailleurs, elle montre que les réseaux constructeurs sont encore prépondérants par rapport aux réseaux indépendants, surtout sur les prestations de réparation et d'entretien pour les véhicules récents.

L’étude souligne le rôle des organismes d’assurance voiture sur le segment des opérations de carrosserie, dont ils assurent près de 85% du chiffre d’affaires. Elle indique que les assureurs parviennent à négocier des taux horaires beaucoup plus bas que les taux horaires pratiqués sur les autres segments de l’entretien-réparation. Et que ces économies de coût ont de fortes chances d’être retransmises à travers une baisse des primes d’assurances ou des montants de franchises.

Limiter l’intensité de la concurrence dans le service après-vente auto


L'Autorité de la concurrence a identifié 5 facteurs, réglementaires ou comportementaux, susceptibles de limiter l'intensité de la concurrence dans le secteur de l'après-vente automobile : 

- la protection des pièces de rechange visibles au profit des constructeurs pousse les prix à la hausse.
-la disponibilité des pièces de rechange non-visibles est, dans certains cas, insuffisante pour assurer une réelle concurrence.
- les réparateurs indépendants rencontrent encore des difficultés pour accéder à l'ensemble des informations techniques nécessaires aux opérations de maintenance et de réparation.
- certains contrats de garantie constructeur peuvent dissuader le consommateur de s'adresser à un réparateur indépendant durant la période de garantie.
- l'utilisation par l'ensemble de la filière des prix de détail conseillés a un effet ambigu sur l'intensité de la concurrence entre les canaux constructeur et indépendant.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS