Assurance auto : hausse de 8,5 % en deux ans

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Assurance auto : hausse de 8,5 % en deux ans

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Assurance auto : hausse de 8,5 % en deux ans

|
Consultations : 2218
Commentaires : 0
tirelire-voiture-argent

Une étude récente menée par le cabinet Facts & Figures concernant l’évolution du tarif de l’assurance auto révèle que les primes d’assurance auto ont subi une hausse de 8,5 % en deux ans malgré le fait que le taux de sinistralité ait baissé et malgré l’application de la loi Hamon visant à protéger les consommateurs. 

Moins de sinistres

Le cabinet Facts & Figures a mis en évidence un fait non contestable. Selon le baromètre, les accidents corporels ont baissé de 3,1 % en 2011 et de 8 % en 2012. Par ailleurs, les vols ont aussi baissé de 11,1 %, les dommages de 8,2 % et les bris de glace de 10,7 %.

Cependant, malgré cette baisse de la sinistralité, les assureurs ont quand même appliqué une hausse de leurs primes d’assurance auto. Ainsi, au bout de deux années consécutives, la hausse atteint 8,5 %. Quelles sont les raisons de cette hausse ?

Pourquoi cette hausse ?

Certains assureurs augmentent en raison de la hausse du prix des pièces détachées. Pourtant selon Autoactu pour le site Caradisiac.com, les augmentations sont payées par le client et « ne tiennent pas compte des remises négociées par les assureurs », en d’autres termes, les assureurs ne répercutent pas les remises négocier sur la facture des assurés.

D’autres assureurs expliquent également cette hausse par la mise à niveau des primes d’assurance des femmes. Pour rappel depuis le 21 décembre 2012, les femmes paient leurs contrats d’assurance auto aussi chers que les hommes. La dernière raison en est que les montants des indemnisations corporelles décidées par les tribunaux suites à des recours sont plus élevés.

Heureusement, les consommateurs peuvent quand même faire le tour du marché et trouver des offres plus intéressantes. En effet, une poignée de compagnies d’assurance pratiquent encore des tarifs plus intéressante comme la Maaf qui appliqué une hausse modérée de 5,5 %  ou de la Maif avec une hausse de 7,1 %.

Pour bénéficier d’un tarif avantageux, les consommateurs pourront toujours utiliser un comparateur d’assurance en ligne.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS