Assurance auto

Assurance auto : impact du lieu de stationnement sur les tarifs

Publié par le , Mis à jour le 25/05/2020 à 11:18
10913 vues 8 réactions Note

Pour déterminer la prime d’assurance, les assureurs se fondent sur différents critères, dont le lieu de stationnement du véhicule. L’importance de ce paramètre est souvent négligée par les souscripteurs d’une assurance pour véhicule.

Le lieu de stationnement : un facteur souvent négligé

Ce paramètre, qui n’est pas aussi connu que l’expérience du conducteur ou encore l’âge du véhicule, n’en est pas moins important. Il influe, en effet, sur le montant de la prime car il permet d’évaluer le risque de vol, d’accidents ou de sinistre.

La cotisation d’assurance à payer pour une voiture en permanence garée dans la rue et celle qui est stationnée dans un garage n’est pas la même : la première est soumise à plus de risques que la seconde, d’où une majoration possible de la cotisation.

Réduire sa prime d’assurance auto grâce au lieu de stationnement

Au moment de la souscription du contrat, le lieu de stationnement du véhicule figure parmi les facteurs que l’assuré doit préciser. A partir de là, l’assureur détermine le montant de la cotisation. Si l’assuré désire que sa prime soit réévaluée à la baisse, il est préférable de garer sa voiture dans un lieu plus sécurisé. En mentionnant ce changement à son assureur, il se peut que la prime soit abaissée.

Les lieux de stationnement considérés comme sécurisés

Certains types de stationnement sont jugés comme étant les plus sûrs :

  • Le garage en parking souterrain
  • Le garage
  • Le terrain privé
  • Le parking collectif en plein air

Si le lieu de stationnement du véhicule figure parmi ces derniers, l’assuré pourra bénéficier d’une assurance moins chère.  

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
8 RÉACTIONS
Antoine 21/04/2020 à 03:32

Bonsoir, On m’a volé ma voiture, la nuit dernière...elle était declaré aupres de mon assureur stationné la nuit dans mon garage. Je ne l’ai pas rentré exceptionnellement cette nuit, mon assureur, peut t’il se dégager de toute responsabilité et refuser de me dédommager??

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 23/04/2020 - 12:36

Bonjour,

En théorie oui, si l’assureur apporte la preuve que vous avez fait une fausse déclaration. Mais si le lieu de stationnement habituel était bien le garage, il ne devrait pas y avoir de problème.

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland.com

 

Mathieu 27/03/2020 à 09:07

Bonjour, Mon véhicule est déclaré comme stationnant dans un garage fermé sauf qu'actuellement ce garage ne fonctionne pas, mon véhicule est, de fait, stationné sur la voie publique. En cas de sinistre (case, vol...) mon assureur peut-il refuser de me dédommager? Je vous remercie

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 31/03/2020 - 16:59

Bonjour,

S’il s’agit d’une situation temporaire non, mais si cela dure plus d’un mois, il vous faudra informer votre assureur de cet état. En cas de sinistre, vous pouvez risquer une diminution du montant de l’indemnisation normalement due, voire un refus de garantie si l’assureur prouve votre mauvaise foi.

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland.com

Frederic 21/03/2019 à 14:44

Mon véhicule est déclaré comme étant habituellement stationné sur voie privée la nuit. Or, mon véhicule a été incendié de nuit, alors qu'il été stationné sur la voie publique. Mon assureur peut-il refuser de me dédommager pour ce sinistre ?

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 22/03/2019 - 11:54

Bonjour,

Non, à moins que l’assureur puisse prouver que son assuré a fait une fausse déclaration et qu’il stationne jamais la nuit en stationnement privé.

Cordialement,

L'équipe d'Assurland.com

Perhirin JC 01/03/2019 à 10:18

Mon second véhicule est garé habituellement en extérieur devant la porte de mon garage où est garé mon véhicule principal. Ce lieu extérieur est privé, puisque situé dans notre propriété , mais non couvert, ni clos. Mon assureur considère que le véhicule est sur la voie publique. Normal,

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 04/03/2019 - 17:02

Chaque assureur a ses propres définitions et cela va dépendre des autres modes de stationnement « proposés » par l’assureur mais effectivement il ne semble pas qu’il s’agisse d’un emplacement clos donc il peut considère qu’il s’agit d’un stationnement sur voie publique… L’important pour l’assureur est souvent l’existence ou pas d’un enclos.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES