• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Assurance auto : impact du lieu de stationnement sur les tarifs

Publié par le , Mis à jour le 09/01/2014 à 18:52

Pour déterminer la prime d’assurance, les assureurs se fondent sur différents critères, dont le lieu de stationnement du véhicule. L’importance de ce paramètre est souvent négligée par les souscripteurs d’une assurance pour véhicule.

Le lieu de stationnement : un facteur souvent négligé

Ce paramètre, qui n’est pas aussi connu que l’expérience du conducteur ou encore l’âge du véhicule, n’en est pas moins important. Il influe, en effet, sur le montant de la prime car il permet d’évaluer le risque de vol, d’accidents ou de sinistre.

La cotisation d’assurance à payer pour une voiture en permanence garée dans la rue et celle qui est stationnée dans un garage n’est pas la même : la première est soumise à plus de risques que la seconde, d’où une majoration possible de la cotisation.

Réduire sa prime d’assurance auto grâce au lieu de stationnement

Au moment de la souscription du contrat, le lieu de stationnement du véhicule figure parmi les facteurs que l’assuré doit préciser. A partir de là, l’assureur détermine le montant de la cotisation. Si l’assuré désire que sa prime soit réévaluée à la baisse, il est préférable de garer sa voiture dans un lieu plus sécurisé. En mentionnant ce changement à son assureur, il se peut que la prime soit abaissée.

Les lieux de stationnement considérés comme sécurisés

Certains types de stationnement sont jugés comme étant les plus sûrs :

  • Le garage en parking souterrain
  • Le garage
  • Le terrain privé
  • Le parking collectif en plein air

Si le lieu de stationnement du véhicule figure parmi ces derniers, l’assuré pourra bénéficier d’une assurance moins chère.  

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES