Assurance auto

Assurance auto internationale : de plus en plus de Marocains s'assurent

Publié par le , Mis à jour le 09/03/2021 à 14:03
4200 vues 4 réactions Note

Les Marocains sont de plus en plus nombreux  à souscrire une assurance voiture internationale, en effet, les transferts au profit des victimes à l’étranger ont augmenté de 53 %. Les transferts sont surtout destinés à la France et à l’Espagne.

De plus en plus de Marocains souscrivent une assurance auto internationale

Il semblerait que les Marocains se déplacent de plus en plus en voiture lors de leurs voyages à l’étranger. Le nombre de cartes vertes émises en 2012 était de 90 700 contre 71 800 en 2011 soit une progression de 26,3 %. Selon Ali Btar, conseiller chargé de la communication au BCMA, dans un communiqué rapporté par le site La Vie Eco « une progression soutenues des demandes » de cartes vertes a été enregistrée depuis 2008.

Les données révèlent que les accidents se produisent surtout en Espagne, 56,1 % des dossiers ouverts concernent ce pays contre 27,7 % pour la France. Ainsi, le BCMA, bureau qui gère le système de cartes vertes au Maroc a transféré près de 42 millions DH (environ 3,733 millions d’euros) en 2012 pour les victimes qui résident à l’étranger. En ce qui concerne le rapatriement, 46,4 % des dossiers traités concerne l’Espagne, contre 19 % pour la France et 18,7 % pour l’Italie.

Fonctionnement de la carte verte

Si l’usager compte partir à l’étranger, il est important voire primordiale de savoir si l’assurance auto est valide dans le pays de destination. Pour le savoir, il suffit de bien lire la carte verte ou attestation d’assurance. Il donne une liste des pays où l’assurance auto est effective et raie les pays où elle ne l’est pas.

Si le pays de destination n’est pas pris en compte par l’assurance auto, l’assuré devra souscrire un nouveau contrat d’assurance auto pour se protéger des accidents et des incidents qui peuvent se produire. Cette assurance peut être souscrite en France ou à la frontière dès l’entrée sur le territoire.

Dans tous les cas, il faut éviter de rouler en voiture sans assurance sous risque de subir de lourdes sanctions. Par ailleurs, l’assurance permettra de se faire rapatrier en cas d’accident grave ou de décès !

Le malus écologique a-t-il un impact sur le prix de l’assurance auto ?


Le malus écologique est une taxe qui est payée à l’achat d’un véhicule neuf. En fonction de son niveau d’émissions, la taxe est plus ou moins importante. L’objectif des autorités est d’inviter les automobilistes à acheter des véhicules moins polluants pour la planète. Délester d’une centaine d’euros les consommateurs peut avoir un impact sur leur décision d’achat d’une voiture neuve.

Le malus écologique ne se paye qu’au moment de l’achat de la voiture. Au moment où le véhicule obtient sa première immatriculation en France. Par ailleurs, sachez que cette taxe n’est plus à régler pour les automobiles d’occasion depuis le 1er janvier 2021.

Les voitures en leasing en fonction de leur émission seront également soumises au malus écologique. Si vous souhaitez acheter une voiture, regardez bien les tarifs mensuels pour un leasing.

Actuellement, les voitures qui n’ont pas de malus écologique qui émettent moins de 133 grammes de CO2 par kilomètres parcourus. Les propriétaires d’une voiture électrique n’ont pas besoin de s’acquitter de cette taxe. A noter que certains véhicules essence ou diesel ne sont pas soumis à cette mesure et n’auront pas à régler ce montant.

Par ailleurs, sachez que le malus écologique et l’écotaxe sont la même chose. Elle est payée au moment de l’immatriculation.

Le gouvernement a aussi décidé de doubler le plafond du super malus. Pour les véhicules émettant plus de 225 g/km de CO2 la taxe de 20 000 euros va passer à 40 000 euros. Le malus franchit les 10 000 euros de taxe dès 189 g/km de CO2 émis.

Dès le 1er janvier 2022 le seuil de déclenchement sera abaissé cette fois de 8 grammes, et passera donc de 131 g/km de CO2 émis à 123 g/km. Mais les taxes à l’achat, elles, n’augmenteront pas, sauf pour les champions de l’émission de CO2, puisque le super malus, appliqué au-dessus de 225 g/km, atteindra 50 000 euros.

Sachez que le malus écologique n’aura pas la moindre incidence sur votre contrat auto international. Si vous souhaitez souscrire un contrat, vous pourrez vous renseigner auprès des différentes compagnies d’assurance. Si le prix de votre assurance voiture ne sera pas alourdi, certaines assurances peuvent faire payer moins cher pour les véhicules propres.

Pour fixer un tarif d’assurance, les compagnies vont se baser sur plusieurs critères et notamment votre bonus malus et votre profil de conducteur. En fonction de ces critères, le montant en euros de votre prime sera plus ou moins élevé.


Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
4 RÉACTIONS
orlando 27/05/2018 à 15:23

j'ai un pick up peugeot 504 matricule portugaise comment je peux l'assurée

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 28/05/2018 - 16:34

Bonjour,

Pour comparer les offres sur notre site, il est nécessaire d'avoir une carte grise française.

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland

kotri 27/08/2015 à 14:22

bonjour nous avons une voiture immatriculee au maroc et nous souhaitons l assurer

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 27/08/2015 - 18:03

Bonjour,

Assurland est un comparateur d'assurances en ligne.

Afin de trouver une assurance qui répond à vos besoins, nous vous invitons à vous rendre sur le lien suivant: https://www.assurland.com/assurance-auto.html

Vous n'aurez simplement qu'à répondre au formulaire. Cela est très rapide.

Bonne journée à vous.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES