• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Assurance auto : L'Etat renforce le système du bonus malus écologique

Publié par le , Mis à jour le 29/10/2010 à 10:19

L'Etat souhaite faire des économies

Le système du bonus malus automobile, mis en place depuis 3 ans, va être durci car il a des effets économiquement catastrophiques pour le gouvernement. Ce système de taxation pousse les automobilistes à acheter des voitures non polluantes car ils peuvent bénéficier d'une réduction de 100 à 5000 euros. Quant aux véhicules polluants, ils sont taxés entre 200 et 2600 euros.

Mais les français ont été de trop bon élèves explique le Parisien, à tel points que cette prime à coûter environ 750 millions d'euros à l'Etat en 2010 et lui a rapporté seulement 250 millions d'euros.

Matignon se vante de l'influence positive que cela a sur l'environnement mais il réfléchit tout de même à une solution pour faire des économies.

Le durcissement du bonus malus touche surtout les voitures du milieu de gamme

Elle consisterait en un durcissement du bonus-malus, qui serait réévalué tous les ans plutôt que tous les deux ans.

Dans les faits, le barème du malus sera réduit de 5 grammes de CO2 émis par kilomètre en 2011 et de 10 grammes en 2012. Par exemple, les véhicules qui consomment 150 grammes de CO2 par kilomètre seront eux aussi soumis à un malus de 200 euros alors qu'aujourd'hui seuls ceux qui consomment 155 grammes de CO2 le sont. Les bonus appliqués aux véhicules «propres» vont également être revus à la baisse.

Ces dispositions devraient commencer à avoir un impact sur les voitures du milieu de gamme, de type 308 ou Mégane, même sur des moteurs diesels. Pour adoucir la mesure, le gouvernement a prévu une tranche de malus intermédiaire entre celle de 750 euros et de 1600 euros.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES