Assurance auto : l'expertise suite à un sinistre

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Assurance auto : l'expertise suite à un sinistre

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Assurance auto : l'expertise suite à un sinistre

|
Note :
Consultations : 3181
Commentaires : 2
calcul-stylo-calculatrice
C’est à l’issue d’un sinistre qu’il intervient. Mandaté par la compagnie d’assurances, l’expert dresse un état des lieux des dégâts résultant du sinistre. Cruciale, son intervention doit permettre de fixer le montant de l’indemnisation versée à l’assuré qui aura pris soin de souscrire une assurance auto. Tour d’horizon du rôle joué par l’expert.

L’expert auto, indépendant et impartial

Utile à la détermination du montant de l’indemnisation, l’intervention de l’expert automobile n’est pas automatique et dépend toujours du bon vouloir de l’assureur qui se décide à la lumière de la déclaration de sinistre

À noter que, même s’il est mandaté par la compagnie d’assurances, l’expert demeure tout à fait indépendant et sa mission doit être menée en toute impartialité.

L’expertise auto n’est pas toujours possible

Il faut distinguer deux cas de figure en matière d’expertise automobile :
     • l’examen du véhicule est possible
     • l’examen du véhicule s’avère impossible

Dans le premier cas, l’expertise a lieu dans le garage où le véhicule de l’assuré se trouve immobilisé. Après avoir vérifié que le véhicule correspond bien à celui qui figure au contrat d’assurance automobile, l’expert va vérifier la cohérence du constat amiable avec les dégâts visibles sur la voiture. Une fois ces constatations préliminaires achevées, il estime le coût des réparations nécessaires à la remise en circulation du véhicule.

Dans le second cas, c’est-à-dire lorsqu’il apparaît impossible d’examiner le véhicule pour cause de vol par exemple, l’expert s’appuie  sur un faisceau d’indices pour estimer la valeur du véhicule au moment de sa disparition. 

Il pourra notamment tenir compte :
     • de la cotation Argus
     • de la valeur du véhicule au regard du marché
     • des conclusions du dernier contrôle technique
     • des réparations précédemment réalisées

La possible contestation de l’expertise

Mécontent des résultats de l’expertise automobile ? Sachez qu’il est toujours permis à l’assuré de contester les conclusions de l’expert à condition de mandater à ses frais un nouvel expert qui procèdera alors à une expertise contradictoire.

À noter qu’une tierce expertise sera appelée pour trancher s’il apparaît que les deux rapports d’expertise sont trop éloignés l’un de l’autre. L’intervention de ce troisième expert sera financée à parts égales par l’assuré et l’assureur.


Le conseil d’Assurland : vous êtes amateur de customisation et personnalisation automobiles ? Découvrez comment votre passion peut impacter votre assurance automobile en lisant l’article pratique Assurance auto : comment assurer votre voiture après un tuning ?.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
2 réactions


Bonjour, après réparation du véhicule, la facture du garagiste est trois fois suppérieure à l’estimation de l’expert mandaté par l’assurance (1500€ au lieu de 500). Que va-t-il se passer ? Merci


Bonjour,

peut-être devriez-vous vous rapprocher de votre assureur car il apparaît assez surprenant que la somme à acquitter soit 3x supérieure à celle fixée par l'expert.

Le meilleur dans vos démarches !

Bonne journée !

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS