Assurance auto : la Sécurité Routière et l'UNAF partenaires

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Assurance auto : la Sécurité Routière et l'UNAF partenaires

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Assurance auto : la Sécurité Routière et l'UNAF partenaires

|
Consultations : 1638
Commentaires : 0
panneauxroutiers
La Sécurité Routière et l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales) ont signé le 2 mars dernier un accord de partenariat dans l’objectif d’éduquer les familles en matière de sécurité routière et dans la gestion de « l’après accident ». Sont particulièrement concernés les publics jeunes et les séniors.

Assurance auto : la famille, cible privilégiée de ce partenariat


Les deux organisations ont choisi de sensibiliser les familles aux règles de la sécurité routière. Ainsi, la Sécurité Routière et l’UNAF comptent toucher tous les segments d’âge de la population, des plus jeunes aux séniors. Et cette initiative n’est pas réservée qu’aux personnes ayant le permis de conduite. Selon les associations, l’apprentissage de la sécurité sur les routes doit se faire dès le plus jeune âge et cet apprentissage commence généralement avec la participation (consciente ou pas) des parents qui transmettent certaines valeurs. Ensuite, l’école intervient dans cette éducation avec la dispense de petites formations (le permis piétons ou la sensibilisation aux cyclomoteurs par exemple).

Selon la Sécurité Routière et l’UNAF, la prévention dès le plus jeune âge est primordiale afin d’aider les familles en ce sens.

Le cas des séniors est tout aussi important. Malgré l’expérience de la route et de la conduite, cette tranche d’âge fait partie des conducteurs à sensibiliser. En effet, l’augmentation des accidents de la route correspondant à cette tranche d’âge est liée à une baisse de la capacité visuelle et auditive ainsi qu’à la diminution du temps de réaction. La prévention touchant cette tranche d’âge est de plus en plus importante avec le vieillissement de population. Les chiffres de 2009 sont impressionnants pour la tranche « séniors » : ces derniers (plus de 65 ans) ont atteint les 18,6% du nombre de morts sur les routes, un piéton sur deux était un sénior de plus de 65 ans.

Assurance auto : une mise en commun des expériences pour plus d’efficacité

Grâce à ce type d’initiative, le nombre de décès sur les routes a vu son taux divisé par deux en moins de 10 ans. Mais ces résultats sont encore insatisfaisants et c’est en ce sens que la Sécurité Routière et l’UNAF ont signé un partenariat visant la sécurité des plus jeunes comme des plus vieux ainsi que les usagers de la routes les plus vulnérables tels que les piétons, les cyclistes ou les conducteurs de deux-roues).

Cette collaboration entre les deux organisations vise plusieurs objectifs : diffuser l’information et sensibiliser les familles, inciter l’apprentissage de la route dès le plus jeune âge, organiser des journées de prévention et d’information et de sensibilisation afin de marquer les esprits de la réalité de la route. 

Quelque soit votre âge, trouvez les meilleures offres d’assurance auto en comparant les tarifs de 54 partenaires !

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS