Assurance auto : le calcul des primes d'assurance

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Assurance auto : le calcul des primes d'assurance

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Assurance auto : le calcul des primes d'assurance

|
Consultations : 1888
Commentaires : 0
Assurance auto : comment son montant est-il déterminé ?

Le calcul du montant des primes d’assurance auto est très complexe. Pourquoi ? Parce qu’en pratique, les acteurs de l’assurance utilisent en France un très grand nombre de critères pour déterminer le montant de la cotisation à acquitter.

Les principaux critères

Il est impossible de connaître exactement la manière dont les assureurs calculent le montant d’une prime d’assurance voiture. En effet, plusieurs critères entrent en compte dans le calcul, comme le type de véhicule, l’âge de l’assuré, sa zone géographique, le bonus-malus, le lieu de garage et l’usage auquel le véhicule va être destiné. 

Le profil du conducteur

L’âge, le sexe et parfois la profession sont indispensables pour déterminer le profil de l’assuré. L’assureur tient également compte de son bonus-malus. La date à laquelle le souscripteur a eu son permis est également un facteur déterminant étant donné que les assureurs jugent que les les "jeunes conducteurs" sont des conducteurs à risques qui, selon les statistiques, causent plus d’accidents que les autres.

La voiture et le lieu de garage

Les assureurs regardent également le modèle de la voiture, la puissance, le nombre de kilomètres au compteur et l’année de mise en circulation. Mais, il ne faut pas oublier non plus le garage de la voiture. En effet, l’assurance auto est plus élevée lorsque la voiture est garée dans un parking ou dans la rue. Si elle est garée dans un garage ou un parking fermé, la prime sera moins importante. Les assureurs expliquent cette différence de tarif par le fait qu’une voiture garée dans un parking non clos représente un risque plus grand d’être volée notamment.

L’usage de la voiture

Pour un usage quotidien de la voiture, le prix de l’assurance est plus élevé. Ceci s’explique par le fait que les conducteurs qui prennent leur voiture quotidiennement s’exposent à plus de risques d’accident que ceux qui l’utilisent plus occasionnellement.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS