Assurance auto : le choc avec un animal domestique

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Assurance auto : le choc avec un animal domestique

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Assurance auto : le choc avec un animal domestique

|
Note :
Consultations : 8962
Commentaires : 2
Attention à vos animaux domestiques sur la route !
Nous évoquions il y a peu le fonctionnement d’une assurance auto en cas de collision avec un animal sauvage comme un sanglier ou un chevreuil (lire Comment l’assurance auto indemnise-t-elle une collision avec un animal ?). Parlons maintenant d’un accident de voiture avec un animal domestique.
 

Assurance automobile au tiers 

 
L’indemnisation va dépendre de votre niveau d’assurance.
 
Commençons par une assurance voiture au tiers : 
Le propriétaire de l’animal que vous avez percuté en voiture est identifié : vous devez déclarer l’accident à votre assureur qui enverra un expert afin d’évaluer les dégâts sur votre voiture.
Votre assureur va également contacter l’assureur du propriétaire de l’animal en question afin que ce soit lui qui règle directement les frais. Votre assureur effectue un recours auprès de l’autre assureur.
 
Souvent, c’est le propriétaire qui est tenu responsable des dommages faits par son animal, votre assurance ne subira pas de malus.
Toutefois, comme vous êtes assuré au tiers, vous devrez avancer les réparations chez le garagiste pour ensuite vous faire indemniser par votre assurance automobile (ou attendre le recours de l'autre assureur).
 

Assurance voiture tous risques

 
Dans le cas d’un accident avec un animal domestique dont le propriétaire est toujours identifié, après la déclaration de l’accident à votre assurance, ce dernier va comme dans l’autre cas envoyer un expert pour l’évaluation des dommages puis vous indemniser selon le rapport d’expertise.
 
De la même manière, le propriétaire de l’animal percuté est naturellement responsable des dommages occasionnés. La loi interdit de laisser errer des animaux.
 
Le conseil d’Assurland : le conseil s’adressera donc aux gardiens d’animaux. Ne laissez pas votre animal errer non attaché, cela évitera les accidents et donc les frais (et la peine de voir votre animal blessé).

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
2 réactions


bonjour j aimerai savoir si je percute un chien et j ai des dégats a ma voiture combien de temps j ai pour le signaler a mon assurance


Bonjour,

Vous devez remplir un constat et l'envoyer à votre assureur dans les 5 jours suivant l'accident.

Bonne journée.

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS