Assurance auto : le groupe Sferen donne rendez-vous en 2013

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Assurance auto : le groupe Sferen donne rendez-vous en 2013

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Assurance auto : le groupe Sferen donne rendez-vous en 2013

|
Consultations : 2213
Commentaires : 0
bonhomme-loupe-rouge
Commun à la Macif, à la Maif et à la Matmut, acteurs illustres de l’assurance auto, Sferen représente environ un quart du marché français de la voiture. Si elle a fait sensation lors de sa création, la société de groupe mutualiste (Sgam) ne fait plus trembler la concurrence faute d’avoir su concrétiser tout à fait ses premières ambitions. Coup de projecteur.

Assurance auto : des économies non sensibles

Quel bilan pour la Sferen ? Quatre ans après sa création par les mutualistes Macif, Maif et Matmut, cette structure qui devait leur permettre de réaliser quelques substantielles économies, notamment en assurance automobile, peine à satisfaire aux objectifs initialement affichés.

Président de Sferen et de la Matmut, Daniel Havis constate que les « économies sont tangibles mais pas sensibles » avant d’ajouter : « ça fait dix ans qu'on achète de la réassurance ensemble, le gain depuis la création de Sferen n'est pas évident à chiffrer ».

Assurance auto : entre ambitions abandonnées et projets suspendus

Alors que cette « mutualisation » devait concerner de nombreux projets, le volet assurance vie a déjà été abandonné et d’autres chantiers ont été mis en pause. L’on peut citer pêle-mêle les services à la personne, la gestion d'actifs et l'assurance credit

En pratique, il n’y a qu’en deux matières où cette collaboration a d’ores et déjà porté ses fruits : la réassurance sur les risques climatiques ou l’individuelle accident et la mise en commun partielle des achats hors assurance qui touchent par exemple au matériel informatique ou aux espaces publicitaires. Au total, cela représente 13,6 millions d’euros économisés.

Quid de la réparation auto ? Selon Gérard Andreck, président de la Macif, la « mise en commun des réseaux de réparateurs et surtout d'experts à la fois auto et médicaux » interviendra l’année prochaine pour l’assureur avec un lancement en deux temps : « il sera lancé dans un premier temps par Maif et Matmut. Nous les rejoindrons en 2013 car la Macif a la particularité d'être régionalisée. Nous mettons en œuvre la transition ».


Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS