• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Assurance auto : le « Pay as you drive », un mouchard ?

Publié par le , Mis à jour le 22/10/2012 à 16:07
Ce dispositif lancé par certains assureurs en France et aux Etats-Unis n’a pas eu le succès escompté. Réputé comme servant de mouchard à la conduite des assurés utilisant cette formule, les compagnies d’assurance ont vite abandonné le principe.

Assurance auto au kilomètre, un mouchard ?


L’assurance auto au kilomètre est mal considérée notamment à cause d’un petit boîtier à installer gratuitement à bord du véhicule. Ce boitier n’est autre qu’un compteur qui permet à l’assureur de vérifier la « consommation » kilométrique du conducteur qui opte pour une telle formule. Les cotisations mensuelles varient donc en fonction des kilomètres parcourus.

Là où le bât blesse, c’est que ce compteur enregistre également d’autres données en lien avec la conduite de l’assuré (nombre de trajets, freinages / accélérations, vitesse, accidents, etc.) Les utilisateurs se sont sentis observés et ont vite remis en cause l’intérêt de ce dispositif.

Assurance auto : un dispositif vite abandonné


En Europe, le système d’assurance auto au kilomètre (né aux Etats-Unis) a vite été abandonné, remplacé plutôt par une variante considérée plus fiable : les forfaits kilométriques. En revanche, le Canada ne connaît pratiquement pas cette formule d’assurance auto. Une tentative d’Aviva Canada a avorté dans la région Ontario du fait de tarifs beaucoup trop élevés. 

Pour payer le juste prix, faites appel au comparateur d’assurances Assurland.com. Comparez gratuitement et en seulement quelques clics les formules auto !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES