Assurance auto : le ratio combiné en baisse

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Assurance auto : le ratio combiné en baisse

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Assurance auto : le ratio combiné en baisse

|
Consultations : 2520
Commentaires : 0
Assurance automobile : focus sur le ratio combiné

Le nombre de tués sur les routes a atteint son plus bas historique en 2013 avec « seulement » 3 250 personnes mortes, soit un recul de 11 % par rapport à l’année précédente. Malgré ces résultats positifs, les coûts d’indemnisation sont en hausse pour les assureurs. Une augmentation qui n’a pour le moment aucune conséquence sur les primes d’assurance auto.

Ratio technique en baisse en 2013

Si les responsables de le Sécurité routière ont été satisfaits des résultats de 2013, il n’en est pas ainsi pour la Fédération Française des Sociétés d'Assurances (FFSA) et les assureurs.

En effet, selon les chiffres dévoilés par la FFSA, 2013 n’a pas été une bonne année sur le plan technique en dommages. Ainsi, d’après les données de la FFSA-GEMA, la hausse des cotisations en assurances des biens et responsabilités n’a pas réussi à compenser la croissance de la sinistralité. Aussi, les ratios combinés de la branche automobile et habitation se sont détériorés. En d’autres termes, les primes perçues au titre de l’assurance automobile ont du mal à couvrir les indemnisations versées.

Hausse des coûts des accidents

Pour la deuxième année consécutive, la sinistralité présente une hausse de 3 % à 37 milliards d’euros en 2013. Cela est dû notamment à la série d’événements climatiques qui ont sévi dans l’Hexagone entre le 15 juin et le 15 août 2013 mais aussi à la hausse du coût moyen des sinistres. En effet, 14,3 millions d’intempéries ont été enregistrés en 2013, soit 40 000 sinistres à gérer par jour.

A cela s’ajoute le renchérissement du coût des dossiers automobiles. Par ailleurs, la baisse des dommages corporels et matériels due notamment à la prise de conscience des conducteurs n’arrive pas à compenser la hausse constante des coûts qui actuellement est de l’ordre de 12 %.

Après de nettes améliorations pendant près de trois années, le ratio combiné baisse de quatre points atteignant 101 en 2012 contre 105  en 2013.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS