Assurance auto : le réseau autoroutier français est l'un des plus sécurisés d'Europe

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Assurance auto : le réseau autoroutier français est l'un des plus sécurisés d'Europe

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Assurance auto : le réseau autoroutier français est l'un des plus sécurisés d'Europe

|
Consultations : 1502
Commentaires : 0
Autoroute : bonne place accordée à la sécurité en France

Le niveau de sécurité sur les routes françaises est élevé



D'après une étude européenne, les autoroutes françaises sont les plus sûres d'Europe, mais pour sécuriser le reste du réseau des efforts doivent être fait.
Le directeur général de l'Automobile Club -Association française des automobilistes- a affirmé que le niveau de sécurité sur les autoroutes françaises est le meilleur d'Europe. En effet, d'après une étude 98% du réseau autoroutier étudié a décroché quatre étoiles sur cinq. La cinquième étoile est rarement attribuée car les concepteurs de l'étude souhaitent la préserver pour les technologies futures de gestion des risques.
Seulement 78% des autoroutes belges et luxembourgeoises avaient obtenues quatre étoiles.
Les autoroutes françaises accueillent 25% du trafic et comptabilisent seulement 5% des accidents mortels. Concernant les routes à double sens de circulation, juste une tiers du réseau atteint la moyenne, soit au moins trois étoiles. Environ 15% des voies à double sens de circulation sont considérées comme des routes à risques élevés et ne reçoivent qu'une étoile.

Evaluation des infrastructures routières en Europe



Le programme européen de crash-test voué à évaluer la sécurité des véhicules en analysant la sécurité des infrastructures routières s'est effectué sur 4300 kilomètres de bitumes alors qu'un millions de kilomètres traversent l'hexagone.
L'étude a été réalisé suite à la demande et au cofinancement des Pays-Bas et de la Belgique, soucieux de connaitre dans quelles conditions leurs ressortissants partent trouver le soleil en France, en Espagne ou en Italie.
En 2008 la France comptabilisait 6,9 morts pour 100 000 habitants, elle se classait donc au 12e rang des pays de l'OCDE (organisation de coopération et de développement économique) pour le nombre de tués sur les routes. Parmi les pays d'Europe de l'Ouest, la France se positionnait à la 8e place derrière la Grande-Bretagne, l'Allemagne, la Suisse et les Pays-Bas, à égalité avec l'Espagne et devant la Belgique et l'Italie.

Trois types de parcours ont été réalisés, qui cherchent à représenter les trajets qu'effectuent les touristes d'Europe du Nord: un parcours 100% autoroute entre Bruxelles et Barcelone, un trajet "d'intérêt touristique" par les routes et le troisième sur 1 406 kilomètre sur les routes provençales.
La synthèse de plusieurs paramètres - chaussée, signalisation, vitesse autorisée, accotements ou présence de barrières de sécurité – permet l'attribution d'étoiles. Pour que l'inspection soit bien faite, plusieurs camionnettes équipées de caméras sillonnent les routes et enregistres des images environ tous les 10 mètres.
Les images et les données de l'accidentologie sont alors comparées. La France n'ayant pas transmis les données techniques ne fait pas encore partie du projet EURORAP, mais le secrétaire d'Etat aux transports, Dominique Bussereau, a été contacté afin qu'il encourage la France à fournir ces données et participe de manière officielle au projet.




Autres articles du site sur un thème similaire :

- Assurance auto : le nombre d'accident de la route continue de baisser
- La Prévention Routière diffuse un guide pour la sécurité des enfants en voiture
- Prévention routière : nouvelle campagne choc contre l'alcool au volant

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS