Assurance auto : le retour des nids de poule au Québec

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Assurance auto : le retour des nids de poule au Québec

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Assurance auto : le retour des nids de poule au Québec

|
Consultations : 1490
Commentaires : 0
Assurance auto et nid de poule
Avec les beaux jours, les nids de poule sont de retour. Dégel, fonte des neiges et hausse des températures rendent les routes piégeuses et le risque de tôle froissée accru. Après la Belgique – voir notre article L'assurance auto moins chère en Belgique grâce aux nids de poule, coup de projecteur sur la situation chez nos amis du Québec sur fond d’assurance auto.

Un important risque de casse

La rencontre avec un nid de poule n’est jamais belle. Au-delà du son désagréable que cela produit, votre véhicule peut en ressortir joliment esquinté : crevaison, jantes tordues, parallélisme des roues endommagé ou suspension brisée. 

Mais alors, qui pour payer la facture ? En pratique, peu de chance que l’automobiliste québécois soit remboursé. Le gouvernement et les villes sont effectivement dégagés de toute responsabilité en cas de dommages causés au véhicule du fait de l’état de la route. D’ailleurs, rares sont les cas où l’automobiliste obtiendra gain de cause à moins d’une négligence – à prouver – de la municipalité.

Le rôle de l’assurance auto

Et la compagnie d’assurance ? Préalablement à toute démarche, mieux vaut jeter un œil à la franchise qui figure au contrat d’assurance automobile. Si les dommages excèdent ce montant, cela vaudra sans doute la peine de solliciter l’assureur.

Quoi qu’il en soit, mieux vaut avoir en sa possession suffisamment d’éléments de preuve de l’accident : photos, dimensions du nid de poule, témoignages d’autres automobilistes sur place, devis des travaux à réaliser sur le véhicule,…

Quelques conseils

Si vous croisez un jour un nid de poule, voici quelques astuces qui pourraient vous permettre de limiter les dégâts sur votre automobile.

Ainsi, n’essayez pas de l’éviter en déviant brusquement de votre trajectoire car vous risquez alors de causer un accident beaucoup plus grave. S’il apparaît que vous ne pouvez pas éviter le nid de poule, ne freinez pas brusquement et laissez votre auto rouler dans la cavité. Une roue qui tourne souffrira moins qu’une route bloquée.  

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS