• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Assurance auto : les chômeurs paient plus chers que les salariés !

Publié par le , Mis à jour le 10/05/2017 à 17:04

Quels sort aux tarifs plus élevés pour l'assurance voiture des personnes au chômage ?

Une enquête menée par le magazine Autoplus en octobre 2012 a révélé un fait quelque peu troublant. La conclusion de l’enquête était que les salariés paient leur assurance auto moins chère que les chômeurs. Les différences de tarifs peuvent atteindre les 33 % !

Dominique Dord déplore ces différences de tarifs

Face à ce constat, le député UMP de Savoie Dominique Dord, a incité Benoît Hamon à trouver une solution pour mettre fin à cette discrimination tarifaire. La question du député est parue au Journal Officiel le 7 janvier 2014 et Benoît  Hamon a répondu le 21 janvier 2014. Le ministre a juste rappelé dans sa réponse que la libre tarification était l’un des principes de base de la réglementation européenne sur l’assurance.

Il a rajouté par la suite dans un communiqué rapporté par le site Tout sur l’assurance qu’ « il appartenait aux seules entreprises d’assurance de fixer le montant de leurs primes en fonction de leur analyse technique des risques et de la politique commerciale » qu’elles mettent en œuvre. Le gouvernement ne peut donc pas intervenir. Cependant, si l’assuré ne trouve pas d’assureur qui lui convient, il pourra saisir le BCT qui fixera le montant de la prime.

Comment trouver une assurance auto pas chère ?

Les chômeurs pourront néanmoins avoir recours à quelques moyens pour limiter cette différence de tarif et bénéficier d’une assurance auto moins chère. Internet est l’outil idéal pour trouver le bon tarif. Il permettra aux futurs souscripteurs de comparer les prix en utilisant un comparateur d’assurance auto et de mettre la main sur plusieurs devis d’assurance auto en quelques clics.

Cependant, il ne faut pas uniquement se focaliser sur le prix, il faut également bien étudier l’étendue des garanties proposées et le montant de la franchise. L’assuré doit garder à l’esprit qu’une assurance auto pas chère ne sacrifie pas forcément les garanties. Il faut prendre en considération ces détails avant de souscrire le contrat.

Choisir un véhicule d’occasion permettra aussi de réaliser quelques économies. Ce type de véhicule est peu coté à l’Argus donc, il n’est pas utile de souscrire trop de garanties.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES