Assurance auto : les démarches à suivre en cas de litige avec le garagiste

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Assurance auto : les démarches à suivre en cas de litige avec le garagiste

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Assurance auto : les démarches à suivre en cas de litige avec le garagiste

|
Note :
Consultations : 5144
Commentaires : 4
Utilisez votre assurance voiture pour faire valoir vos droits !

Il peut arriver que l’assuré estime que le garagiste qui était censé lui donner conseil n’a pas très bien fait son travail. Si vous êtes confronté à une telle situation les quelques explications qui vont suivre vous seront d’une grande utilité.  

Que faut-il faire si après les réparations, la voiture ne fonctionne pas encore très bien  ou si la voiture a été endommagée par le garagiste ?

Si la voiture présente encore des dysfonctionnements après les réparations du garagiste, ce dernier devra réparer la voiture à ses frais. Le garagiste peut cependant, refuser de le faire, dans ce cas, vous devez lui envoyer un courrier recommandé en lui présentant les faits. Au cas où il refuse encore de réparer la voiture, l’affaire pourra être portée devant la justice. Les démarches à suivre sont les mêmes si le garagiste a endommagé votre véhicule.

Facture salée : comment contester ?

Généralement, le garagiste fournit à ces clients un devis et un ordre de réparation présentant le montant des réparations avant même de toucher à la voiture. Si le montant de la facture dépasse de loin le montant établi dans ces documents, l’assuré a le droit de faire une réclamation. Pour ce faire, il devra présenter ces documents et les comparer avec la facture. Souvent, ce sont les honoraires de la main d’œuvre qui alourdissent le montant de la facture, il convient donc de bien vérifier ce point.

Il se peut que le garagiste capitule après que vous aillez présenter ces documents mais il est possible également qu’il ne le fasse pas. Dans ce cas, vous devez lui envoyer une lettre recommandée avec AR en lui exposant le litige. Si l’affaire n’est toujours pas résolue, vous pourrez vous adresser aux services de la Répression des fraudes de votre département.

Litige et assurance voiture

Le contrat d’assurance auto peut s’accompagner d’une garantie protection juridique qui pourra défendre les intérêts d’un conducteur en cas de litige avec son garagiste. Cette garantie permet à l’assuré de bénéficier d’un conseil ainsi que d’un soutien financier pour faciliter les démarches auprès du tribunal. Avant de souscrire cette garantie, il convient quand même de lire ses conditions générales.

Plus d’infos sur l’assurance et les garagistes !

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
4 réactions


j'ai fait remplacer ma courroie de distribution à 122000km sur ma xantia de décembre 2001 aprés avoir parcouru 22000km la courroie accessoires s'est effilochée et un morceau est entré dans le carter de distribution décalant celle-ci et tombant en panne je ne pus repartir! remorquée dans un garage il y a eu une expertise contradictoire et le garage citroen vincennes qui avait fait ce remplacement a recconnu sa responsabilité dans cette affaire mais ne veut remplacer le moteur prétextant que son remplacement coute plus cher que la valeur du vehicule? que doije faire?? merci pour votre réponse!


Bonjour,

Nous vous invitons à solliciter le médiateur dont les coordonnées figurent sur le contrat d'assurance concerné. Et, si vous possédez une assurance protection juridique, n'hésitez pas à l'utiliser.

Si cela ne donne rien, vous pouvez opter pour la voie contentieuse en saissant le tribunal compétent. Toutefois, selon l'importance de votre préjudice, une telle option peut s'avérer excessivement coûteuse.

Bonne journée.


j ai fait changer mon joint de culasse au garage le 24.03.2016 sur un renault master ( probleme de debordement vase d 'expension). 2 mois apres je rencontre le meme probleme. le garagiste me dit que le probleme ne vient pas du joint de culasse mais du bloc moteur alors que la premiere fois il nous avez dit que c'etait le joint de culasse il veut un cheque de caution pour reparer a t il le droit merci de me donner une reponse je ne sais plus quoi faire


Bonjour,

Vous devriez vous adresser à une association de défense des consommateurs. En effet cette question ne porte pas sur l’assurance. Le garagiste peut vous demander un chèque de caution mais il est préférable de préciser par écrit avec le garagiste la remise d’un chèque de… pour...

Vous pouvez sinon choisir un autre garage si vous le désirez.

Cordialement,
Le service client d’Assurland

 

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS