Il faut veiller à faire un examen attentif du contrat d'assurance voiture avant d’apposer sa signature sur le document. Le but de cette analyse ? Vérifier la teneur et la pertinente des garanties souscrites. En effet, certaines clauses peuvent limiter ou exclure la mise en œuvre de ces garanties. Explications.
La garantie peut être limitée au niveau de ses effets et cette limitation concerne bien souvent le plafonnement et la franchise.
Le plafonnement de la garantie se traduit par l’existence d’un forfait maximum au-delà duquel la compagnie ne couvre plus l’assuré. La fixation de ce plafond dépend de l’étendue du risque couvert par l’assureur.
Quant à la franchise, elle désigne la somme restante due par l’assuré en cas de dommage. Son montant est fixé à l’avance dans le contrat et l’assuré peut bénéficier d’un tarif négocié en fonction du montant du dommage. Cependant, la franchise joue un rôle déterminant au niveau de la prime d’assurance provoquant une baisse de la cotisation si son montant est élevé et une hausse de la prime dans le cas contraire.
Le contrat d’assurance voiture prévoit généralement des exclusions pour les cas dans lesquels la garantie ne couvre pas l’assuré.
Ces cas d’exclusions doivent impérativement être connus par l’assuré avant même la signature de l'acte d'engagement. Une telle précaution évite les mauvaises surprises pendant toute la durée de l’exécution du contrat.
Les exclusions peuvent résulter de l’accord convenu entre l’assuré et son assureur ou bien du Code des assurances.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE