• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Assurance auto : les différents critères de tarification

Publié par le , Mis à jour le 06/05/2014 à 09:24

Le coût d’une bonne assurance auto varie notamment selon le modèle et la puissance du véhicule à assurer. Concernant la puissance, plus elle est élevée, plus vous payerez cher votre assurance, car une voiture puissante peut être à l’origine d’accidents graves et nécessiter des réparations onéreuses. D’autres critères qui concernent le conducteur doivent aussi être pris en compte. Explications.

Les critères relatifs au véhicule

Hormis la puissance, la nature du carburant utilisé est aussi un facteur qui peut faire augmenter ou contribuer à réduire votre tarif d’assurance auto. Ainsi, les voitures qui roulent au gasoil sont réputées pour parcourir plus de kilomètres et risquent donc de causer plus d’accidents que les autres véhicules. 

En outre, si votre voiture est bien équipée, les accidents qu’elles provoquent n’auront pas forcément de lourdes conséquences. Alors, vous ne payerez pas cher votre assurance.

Les critères relatifs au conducteur

Le montant de l’assurance voiture varie également suivant des critères liés à la personne du propriétaire de l’automobile assurée.

Ainsi, l’âge du conducteur intervient dans le calcul de la prime d’assurance. La prime d’assurance payée par un jeune conducteur est plus élevée par rapport à celle d’un conducteur confirmé puisque la sinistralité des jeunes conducteurs les fait apparaître comme des automobilistes « à risques ».

L’usage du véhicule influe lui aussi sur le montant de votre assurance. C’est aussi un autre critère que l’assureur va considérer dans la tarification de la prime.

Comment choisir son assurance

Maintenant que vous connaissez ces critères pris en compte par les assureurs pour déterminer le montant de votre prime d’assurance auto, utilisez un comparateur pour choisir votre assurance auto.

Totalement gratuit, cet outil aide à dénicher l’offre adaptée à vos besoins, à votre profil ainsi qu’aux caractéristiques de votre engin.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES