Assurance auto : les facteurs à prendre en compte !

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Assurance auto : les facteurs à prendre en compte !

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Assurance auto : les facteurs à prendre en compte !

|
Consultations : 2011
Commentaires : 0
calcul-stylo-calculatrice
Vous et votre voisin avez la même voiture, et vous êtes chez le même assureur ! Mais en papotant sur le palier vous vous rendez compte que vous ne payez pas du tout la même assurance auto ! Comment peut-on payer deux primes différentes ? Plusieurs facteurs sont pris en compte dans l’établissement de la prime d’assurance. Explications des facteurs qui influencent ce montant.
 

Sexe et âge des conducteurs

 
Jusqu’il y a quelques semaines, les femmes payaient moins chers que les hommes. C’est aujourd’hui « impossible ». Pour l’égalité des sexes, les assureurs doivent proposer des primes au même tarif que ceux des hommes. S’il y a une différence, elle réside plutôt dans vos antécédents de conduite, c’est-à-dire que l’assurance voiture va prendre en compte le nombre d’accidents que vous avez eu auparavant.
 
L’âge est un critère aussi que prennent en compte les assureurs. En effet, un jeune conducteur paiera sa prime d’assurance auto plus cher. Cela est du à son inexpérience. Mais si vous êtes « trop » âgé, vous paierez plus cher aussi. 
 

Utilisation de votre auto et résidence déterminent votre prime auto

 
Les compagnies d’assurance vous demandent aussi l’utilisation que vous faîtes de votre véhicule. Si vous l’utilisez tous les jours, pour aller au bureau, par exemple, votre prime grimpera. En revanche, vous prenez le métro ou les transports en commun pour vous déplacer, vous représentez un moins grand risque à votre assureur, donc vous débourserez moins.
 
Votre lieu de résidence est bien évidemment pris en considération par votre assureur, car il est statistiquement plus probable que vous subissiez un sinistre à Paris ou dans une grande ville qu’à Pétaouchnock-les-bains-de-pieds…En effet, quand la densité de circulation est bien plus faible, le risque d’accident est également moindre.
 

Infractions et modèles auto, votre assureur prend tout en compte !

 
Si les petites infractions ne sont pas « comptabilisées » dans le calcul de la prime, en revanche, les contraventions pour excès de vitesse à répétition sont considérées par les assureurs comme un signe de dangerosité. C’est un facteur qui a une importance particulièrement grande dans l’établissement de la prime.
 
Le modèle de voiture est bien pris en compte. En effet, les véhicules les plus volés feront augmenter votre prime d’assurance
 
L’avis d’Assurland : nous ne maîtrisons qu’une partie des facteurs qui sont pris en compte pour établir la prime d’assurance. En revanche, vous pouvez toujours utiliser un comparateur d’assurance auto pour avoir une meilleure idée des prix.
 

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS