• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Assurance auto : les prix varient en fonction des régions !

Publié par le

Hyperassur, un comparateur d’assurance auto,  a récemment publié son baromètre de l’assurance auto pour les assurés. Les résultats de l’étude a permis de mettre en lumière les différences de tarifs existantes entre les régions. Poitou-Charentes et Aquitaine sont les régions qui pratiquent les tarifs les plus bas.

Assurance automobile : des disparités régionales

Les tarifs de l’assurance auto peuvent donc doubler voire tripler selon le lieu de résidence de l’assuré. Cette différence de tarif est valable pour tous les modèles de voiture les plus populaires comme la Citroën C3, la Polo ou encore la Peugeot 208. Une Peugeot 208 est assurable à partir de 204 € par an en Alsace alors qu’en Auvergne, il faut 633 € par an.

La loi Hamon qui devrait bientôt entrer en vigueur devrait chambouler la tarification des assureurs.

En effet, selon le baromètre orchestré par Hyperassur le nombre de résiliations pourrait doubler d’ici 2015 atteignant les 10 à 12 millions. Les assurés trouvent dans la loi Hamon un moyen de faire baisser la facture, d’ailleurs les grands comparateurs vont en profiter pour dénicher les meilleurs tarifs, ils sont 60 % des sondés à avoir déclaré avoir déjà recours aux comparateurs d’assurance pour faciliter le choix de l’assurance auto. Les deux voitures dont les assurances sont les plus comparées sont la Volskwagen Polo et la Dacia Sandero !

Les changements prévus par la loi Hamon sur l’assurance auto

Avec la loi Hamon, en cas de sinistre couvert par l’assurance auto, l’assuré pourra choisir librement le garagiste qui effectuera les réparations nécessaires. En matière de résiliation, l’assuré pourra résilier son contrat à tout moment après un an de souscription sans encourir des pénalités ou des frais.

Mettre en concurrence les compagnies d’assurance dans le but de bénéficier d’un meilleur tarif et de garanties plus satisfaisantes est le principal objectif de la loi Hamon qui devrait être effective dans les semaines à venir. La loi imposera à l’assureur d’informer son client et de l’inciter à se renseigner sur les assurances en cours.

Il aura également l’obligation de le prévenir de son droit de renonciation. Cette loi œuvre donc dans l’intérêt des consommateurs, mais les assureurs seront-ils prêts à lancer la guerre des prix ?

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES