Assurance auto : mieux gérer les indemnisations en cas d'accident

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Assurance auto : mieux gérer les indemnisations en cas d'accident

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Assurance auto : mieux gérer les indemnisations en cas d'accident

|
Consultations : 1981
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Avoir un accident de voiture est une situation complexe surtout si l’on ne connait pas les usages pour bien se faire indemniser. Voici quelques éléments qui vous permettront de mieux vivre ces évènements.

Comment être mieux indemniser ?

Sachez tout d’abord qu’il n’est pas utile de toujours remplir un constat amiable. Ce document détaille le déroulement de l’accident et simplifie ainsi la déclaration auprès de l’assureur. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il permet de déterminer la responsabilité du sinistre et cela influera sur le montant de l’indemnisation et également sur le bonus-malus. Si la responsabilité revient trop souvent, l’assureur est en droit de résilier le contrat.

S’il y a désaccord quant au déroulement de l’accident, le mieux est également de ne pas signer le constat, mais de faire votre propre déclaration et d’y joindre des photos et des preuves.

Lorsque les dégâts sont strictement matériels, que le montant des réparations est faible et que vous vous accordez avec l’autre conducteur sur l’origine de l’accident, vous pouvez, toujours avec l’accord de celui-ci, décider de ne pas déclarer ce sinistre à votre assureur et d’indemniser directement l’autre conducteur.

Opter pour les garages agrées réduira également votre facture, puisque vous pourrez bénéficier de délais de réparation plus courts. Par ailleurs, les réparations sont garanties par les assureurs, elles sont garanties 12 mois chez Allianz, 24 mois chez Eurofil et garantie illimitée chez Generali. La prise en charge par les garages agrées peut même être gratuite chez certains assureurs. Cette démarche peut vous faciliter la vie et surtout vous faire économiser !

Optez pour une assurance auto pas chère

Un contrat d’assurance auto coûte moins cher s’il ne présente pas beaucoup de garanties. La couverture minimale légale est la Responsabilité Civile, qui couvrira les dommages occasionnés à un tiers, seulement les dommages subis par le véhicule de l’assuré et les éventuels dommages corporels ne seront pas pris en charge. Vous devez donc déterminer par avance la valeur de votre véhicule et sa cote argus pour savoir si vous devez ou non souscrire d’autres garanties.

Assurance voiture : comment gérer au mieux son indemnisation Au fil des années, puisque les contrats se renouvellent tacitement, vous pourrez étudier votre contrat et voir s’il n’est pas avantageux de faire baisser le niveau de couverture du contrat ou de changer de contrat.

Pour trouver le bon contrat, il est possible d’utiliser un comparateur d’assurance auto. Généralement le montant des garanties varient d’un assureur à l’autre, si vous utilisez un comparateur, vous serez sur de bénéficier du juste prix.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS