Assurance auto : Nouvelle hausse de la mortalité sur les routes en février 2011

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Assurance auto : Nouvelle hausse de la mortalité sur les routes en février 2011

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Assurance auto : Nouvelle hausse de la mortalité sur les routes en février 2011

|
Consultations : 1269
Commentaires : 0
accidentvoiture
Imitant malheureusement un mois de janvier désastreux – pour plus de détails, consultez notre article Hausse importante des morts sur la route en janvier 2011février 2011, son successeur au calendrier, témoigne lui aussi d’une augmentation du nombre des morts sur les routes de l’Hexagone. Une hausse jugée « inacceptable » par la Sécurité routière.

Deux mois consécutifs de hausse

L’année 2011 ne pouvait pas plus mal démarrer pour la Sécurité routière. Après un mois de janvier 2011 calamiteux, le nombre de tués sur les routes a effectivement enregistré une nouvelle hausse en février chiffrée à 273 morts, soit un bond de 7,5 % par rapport à même époque l’an dernier (254 victimes).

D’après la Sécurité routière, ces chiffres résultent notamment de conditions climatiques particulières. Alors que le « long épisode neigeux » de février 2010 avait tenu les conducteurs éloignés des routes, la clémence climatique de ces dernières semaines a provoqué une « hausse relative du trafic et des vitesses ». D’ailleurs, le communiqué de la Sécurité routière précise : « neuf accidents mortels sur dix sont liés à une infraction au code de la route ». 

Les accidents corporels ont aussi vu leur nombre significativement augmenter avec 4 343 incidents de cette nature recensés en février contre 4 274 l’an dernier, ce qui représente là aussi une hausse estimée à 1,6 %.

De même, les hospitalisations causées par un accident de la route sont en augmentation avec 2 064 personnes touchées, soit une hausse de 16,1 %.

Réactions et recommandations des associations

Face à cette spirale négative, les associations de défense des victimes ont fait part de leur indignation. 

Ainsi, Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière, a réagi auprès de 20minutes.fr en déclarant : « Nous sommes consternés parce que cette remontée était prévisible à cause de l’assouplissement du permis à points. L’objectif fixé en 2007 par Nicolas Sarkozy d’arriver à moins de 3 000 morts par an sur les routes d’ici à 2012 a été tenu jusqu’en 2009, mais on s’en éloigne. Il y en a encore beaucoup trop et on se demande comment on va gagner cette bataille contre la violence routière. »

Nombreuses sont les associations qui stigmatisent l’assouplissement de la législation routière. À l’image de Victimes et Citoyens qui estime : « il ne fait désormais aucun doute que le relâchement des Français, craint au lendemain du débat sur l’assouplissement du permis à point, se confirme ». Et, Victimes et Citoyens d’ajouter : « ces résultats sont d’autant plus alarmants que les mesures d’assouplissement ne sont pas encore entrées en vigueur, et que se profile l’élection présidentielle avec son dramatique effet amnistie ».

En réaction à la hausse de janvier 2011, Brice Hortefeux, alors ministre de l’Intérieur, avait annoncé le déploiement de 1 000 radars d’ici l’année prochaine doublé d’une généralisation du PV électronique. Chantal Perrichon conseille plutôt à son successeur, Claude Guéant, de prendre exemple sur son homologue espagnol, Alfredo Perez Rubalcaba, qui a mis à profit la hausse du prix des carburants pour « lutter contre la violence routière en limitant à 110 km/h la vitesse sur les autoroutes ».

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS