Assurance auto : où en sont les tarifs homme-femme ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Assurance auto : où en sont les tarifs homme-femme ?

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Assurance auto : où en sont les tarifs homme-femme ?

|
Consultations : 1526
Commentaires : 0
Auto : où en est-on de la tarification unisexe ?

Suite à une jurisprudence européenne, l’on avait assisté le 21 décembre 2012 à la fin des différences tarifaires entre hommes et femmes, notamment en assurance auto. Depuis cette date, les assureurs ne peuvent plus différencier leurs tarifs selon le sexe de l’assuré. Quatorze mois plus tard, cette égalité entre homme et femme sur les tarifs d’assurance auto a-t-elle bien été respectée ?

Différenciation tarifaire entre les sexes, pourquoi ?

Une différenciation tarifaire entre les sexes en assurance auto existait car, assurer les hommes revenait plus cher aux assureurs que de couvrir les femmes.

En effet, les assureurs se basent sur différents critères pour établir le tarif d’assurance. Sont pris en compte, le coût et la fréquence des sinistres, le profil de risque, l’âge, le salaire et bien d’autres encore.

Considérées comme meilleures conductrices que les hommes, les femmes pouvaient toujours bénéficier d’un tarif plus avantageux lors de la souscription d’une assurance auto.

Par rapport aux hommes, les femmes sont à l’origine de moins d’accidents, et les sinistres qu’elles engendrent sont généralement de moindre importance. C’est pourquoi les conductrices bénéficiaient d’un tarif moindre que les hommes avant le 21 décembre 2012.

Les femmes toujours avantagées ?

Actuellement, malgré la nouvelle règlementation, les assureurs trouvent toujours des moyens de segmenter leurs tarifs d’assurance.

Quelques visites sur les comparateurs d’assurances auto permettent de vérifier qu’à profil identique homme et femme bénéficient d’un même tarif, mais c’est à condition de solliciter différents assureurs. Ainsi, les assureurs qui proposent un tarif attractif pour les femmes n’en proposent pas forcément pour les hommes.

Malgré la fin annoncée de la discrimination entre hommes et femmes, la réalité laisse apparaître que la tarification unisexe en assurance auto pose toujours problème aux acteurs du secteur.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS