• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Assurance auto : pourquoi c'est chère ?

Publié par le

Les tarifs de l’assurance auto ne cessent d’augmenter, c’est d’ailleurs l’une des raisons qui font que les comparateurs d’assurance auto sont de plus en plus utilisés par les futurs souscripteurs. Ils ont tous un but commun : trouver l’assurance auto la moins chère avec les meilleures garanties. Mais pourquoi les tarifs diffèrent d’un prestataire à un autre ?

Les tarifs de l’assurance auto

Les tarifs varient non seulement en fonction des compagnies d’assurance mais prennent aussi en considération plusieurs critères. Acommeassure.com a effectué une étude qui mettait en avant ces critères. Ainsi, il en est ressorti que les retraités payaient 8 % moins qu’un cadre. Ceci s’explique par le fait qu’un retraité se déplace moins souvent avec son véhicule qu’un cadre.

Un critère inattendu toutefois, un chômeur débourse 23 % de plus qu’un cadre pour un même véhicule et avec les mêmes garanties. Selon M. Giraudon pour le site Le Monde, explique qu’après avoir analysé les historiques des sinistres, les assureurs se sont rendus compte que les « personnes sans emploi cumulent plus de risques d’avoir un accident ». Les tarifs pour ce profil sont donc plus conséquents.

Comment trouver une assurance auto moins chère ?

Il est ainsi conseillé d’utiliser un comparateur d’assurance auto. Il faut prendre le temps de bien comparer les diverses prestations proposées par le contrat. Le prix n’est pas le seul critère qui doit être pris en compte même si le but est d’économiser.

L’assuré pourra aussi faire baisser son assurance en adaptant le niveau des garanties et des franchises en fonction de ses besoins réels. Les bons conducteurs pourront par ailleurs cumuler du bonus qui se répercutera sur le tarif de son assurance auto.

La souscription d’un contrat du type assurance voiture au kilomètre ou encore l’assurance pour professionnel permet de mieux maitriser son budget.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES