Assurance auto : pourquoi faut-il faire appel aux services d'un courtier en assurance ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Assurance auto : pourquoi faut-il faire appel aux services d'un courtier en assurance ?

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Assurance auto : pourquoi faut-il faire appel aux services d'un courtier en assurance ?

|
Note :
Consultations : 7517
Commentaires : 16
Faites appel à un courtier en assurance pour vous aider à choisir

Un courtier en assurance est un professionnel indépendant qui a pour rôle d’aider les assurés à trouver une bonne assurance ajustée à la fois à leur budget et à leurs besoins. Son rôle de conseiller l’oblige à être au courant de l’évolution du marché de l’assurance et ainsi de proposer les contrats les plus avantageux à ses clients. Le courtier en assurance est immatriculé auprès de l’ORIAS.

Différentes facettes du métier du courtier en assurance

La première mission du courtier débute avant la souscription d’une assurance. Pour faciliter la recherche du bon contrat d’assurance, il peut intervenir dans l’établissement des devis d’assurance auto par exemple et les comparent dans le but de faire apparaitre l’offre la mieux adaptée à sa clientèle. Par la suite, il orientera son client vers la compagnie d’assurance qui propose un service adapté.

Il accompagnera par la suite l’assuré lors de la souscription du contrat d’assurance auto en s’assurant que la compagnie d’assurance respecte les termes convenus en matière de contrat. Si le contrat vient à être modifier, le courtier peut effectuer le suivi administratif.

Est-il vraiment indispensable de faire appel à ses services ?

La réponse dépendra de la connaissance de l’assuré en matière d’assurance. Ainsi, s’il ne connait pas grand chose en la matière, le mieux pour lui est de contacter un courtier. Ce dernier lui fera gagner du temps et lui permettra par ailleurs de bénéficier d’un contrat satisfaisant tant sur le plan de la couverture que sur le prix.

L’aide de ce professionnel est également précieux quand il s’agit de trouver une assurance pour une voiture de collection, pour jeune conducteur, etc.

Si vous êtes plus pressé, servez-vous d’un comparateur d’assurances en ligne. Ce service est le plus souvent gratuit et sans engagement et permet de mettre en concurrence les assureurs du marché.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
16 réactions


conduisant des vehicule de fonction l entreprise a ferme voulant massure on me demande un bulletin d information et jen et pas comment faire


Bonjour,

Pour obtenir un relevé d'information, vous devez en faire la demande auprès de votre ancienne compagnie d'assurance.

Si vous ne trouvez pas d’assureur qui accepte de vous assurer, vous pourrez prendre contact avec le bureau central de tarification.

Merci et bon courage.


Bonjour, Je m'adresse a vous car je souhaiterais assurer mon vehicule. J'ai 26 ans et j ai perdu mon premier permis de conduire en 2010,depuis je l ai repasser et obtenu haut la main le 02/09/2014 . Le probleme qu il se pose,est qu aucune assurance ne souhaite m'assurer car en 2011 j ai eu deux controle d'alcoolemie la meme annee. Avez vous des solutions? Cordialement Nicolas JACQUET


Bonjour,

Pour obtenir des offres d'assurance auto en rapport avec votre profil, nous vous invitons à remplir ce formulaire. Rassurez-vous, c'est complètement gratuit et sans le moindre engagement.

A noter que si vous ne trouvez pas de contrat conforme à vos attentes, vous pouvez vous adresser au Bureau Central de Tarification (BCT) qui désignera d'office un assureur chargé de vous couvrir.

Le meilleur dans vos démarches.

Bonne journée.


j'ai (6) vehicules a assuré deux poid lourd ;un fourgon et deux voitures merci


Bonjour,

Pour assurer vos différents véhicules, nous vous invitons à remplir le formulaire qui se trouve à l'adresse suivante.

Le meilleur dans vos démarches.

Bonne journée.


bonjour, je viens d'acheter un voiture d'occasion le 21/02/2015, assuré depuis ce jour à direct assurance, aujourd'hui on me demande un relevé d'information pour prouver que j'étais assuré avant, mais j'ai vendu mon ancienne voiture en avril 2014, et depuis je pensais etre assuré en second conducteur sur la voiture de ma femme mais le relevé d'information montre que non, du coup je me retrouve avec une période non assuré, que faire et où m'assurer à moindre frais?


Bonjour,

Il faut comparer ! Cette période de presque 1 an d’assurance peut entrainer une surprime chez l’assureur que vous aviez choisi mais ce n’est pas forcément le cas chez un autre assureur.


assurance auto c4 picasso 2009 gasoil


Bonjour,

Pour assurer votre véhicule et obtenir un devis, nous vous invitons à remplir le formulaire qui se trouve à l'adresse suivante : https://www.assurland.com/assurance-auto.html

Le meilleur dans vos démarches.

Bonne journée.


bonjour ayant eu & sinistre responssable avec alcolemie possitive trop chere pour m'assurer si j'attends les ( annees pour ne plus avoir alcool a declarer ma cotisation seras t'elle moins elevee merci de votre reponse


Bonjour,

Attention, si vous avez du bonus vous risquez de le perdre si vous n’êtes plus assuré depuis plus de 2 ans. En effet, l’immense majorité des assureurs considèrent qu’au-delà de 2 années sans assurance, le bonus est perdu.

Aussi, peut-être est-il plus judicieux de trouver un assureur acceptant de vous assurer malgré votre sinistralité ?


bonjour, mon fils de 21 ans est resté 2 ans sans assurance avec 1 sinistre. Il a fait appel à un courtier ! celui-ci lui demande de trouver une personne avec un permis de plus de 23 ans d'âge pour pouvoir s'assurer ! il sera lui-même assuré par un contrat temporaire de 30 jours ! est-ce légal ? et si oui, en cas de sinistre est-ce que mon bonus sera impacté si je fournis mon permis ? merci de votre réponse cordialement


Bonjour,

Notez que seul le conducteur principal récolte le bonus.

En outre, s'il s'agit de désigner un "faux conducteur principal" à la place du "vrai conducteur régulier", sachez qu'une telle pratique est constitutive d'une fausse déclaration qui peut donner lieu à de lourdes sanctions.

Bonne journée.


Comment trouver un courtier ? Liste par département ?


Bonjour,

Des courtiers sont référencés sur les PagesJaunes.fr.

Bonne journée.

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS