Assurance auto : pourquoi les tarifs augmentent

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Assurance auto : pourquoi les tarifs augmentent

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Assurance auto : pourquoi les tarifs augmentent

|
Consultations : 1548
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Les motifs qui font grimper les tarifs d’assurance auto sont nombreux, le profil de l’assuré étant l’un des plus décisifs. En effet, la prime d’assurance auto peut varier d’un souscripteur à un autre en fonction de son âge, de sa résidence ou même de sa profession. Focus sur ces paramètres.

Des tarifs variables selon l’assureur

Arnaud Giraudon, président de AcommeAssure, évoque un écart presque exagéré des tarifs chez les assureurs pour le même profil d’assuré.

Cela signifie qu’en confrontant les tarifs avec un comparateur d’assurance auto en ligne, il est possible d’obtenir des tarifs attractifs et plus conformes à ses attentes. Il est même possible de trouver des tarifs moitié moins importants. Ces tarifs très variables ne dépendent pas uniquement des assureurs et de la concurrence, ils dépendent aussi d’autres paramètres qui peuvent parfois surprendre l’assuré.

Le profil, motif de hausse des tarifs

Le profil de l’assuré constitue l’une des causes majeures qui peuvent conduire un assureur à proposer une couverture plus onéreuse.

A ce titre, l’âge du souscripteur est l’un des critères décisifs qui peuvent augmenter largement les tarifs. En pratique, la prime d’assurance auto est souvent plus élevée pour les jeunes conducteurs qui, dans 59 % des cas, sont responsables d’accidents mortels. Les conducteurs de plus de 60 ans peuvent aussi faire les frais d’une couverture auto coûteuse.

Auto : ce qui fait grimper les tarifs d'assuranceOutre l’âge, la profession joue également un rôle crucial dans la détermination des tarifs d’assurance auto. Ainsi, l’assuré au chômage paie en général 23 % de plus qu’un cadre. A l’opposé, les retraités bénéficient d’un tarif moins cher de 8% par rapport aux cadres. Cette réduction de tarif n’est pas liée à leur âge, mais à leur conduite jugée plus prudente et moins régulière.

A l’heure de choisir la meilleure assurance auto pour votre engin, il ne faut pas hésiter à utiliser un comparateur d’assurances. En effet, cet outil permet de comparer gratuitement quantité d’offres pour ne retenir que celle qui répond à vos besoins et qui correspond à votre profil ainsi qu’à votre budget.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS