Assurance auto : pourquoi opter pour l'assurance au tiers ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Assurance auto : pourquoi opter pour l'assurance au tiers ?

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Assurance auto : pourquoi opter pour l'assurance au tiers ?

|
Consultations : 1696
Commentaires : 0
voitures-accident-carrefour
Tout possesseur d’un véhicule terrestre à moteur doit veiller à l’assurer. Si cette obligation légale d’assurance ne manque pas de clarté, rien n’est dit de l’intérêt qu’il peut y avoir à souscrire ou non une assurance auto au tiers, formule qui, avec la hausse des cotisations, ne manque pas d’attrait. Tour d’horizon et explications.

Assurance auto : en quoi consiste l’assurance au tiers ?

C’est le minimum de l’assurance automobile ! L’assurance au tiers ne garantit que la responsabilité civile du conducteur comme l’exige la loi à l’article L211-1 du Code des assurances.

Cela permet l’indemnisation des victimes, hors cas de non-assurance où elle sera assurée par le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de Dommages (FGAO).

A noter, et cela est tout à fait essentiel, que l’assurance au tiers ne garantit à aucun moment les dommages subis par le conducteur. Même traitement pour les dégâts causés au véhicule assuré. Fort heureusement, les passagers du véhicule seront eux couverts.

Plus loin, l’assurance au tiers brille aussi par ses exclusions relatives aux dégâts causés par le conducteur du véhicule garanti. Ainsi, elle ne jouera pas dans les cas suivants :
     • le conducteur ne possède pas de permis de conduire
     • le conducteur a vu son permis suspendu ou retiré
     • le conducteur a causé intentionnellement un dommage

Assurance auto : cote de l’Argus et garanties complémentaires

Après ce bref état des lieux, une question s’impose : dans quel cas est-il conseillé de souscrire une assurance voiture au tiers ?

Brillant par ses petits prix, cette formule d’assurance auto pourra contenter le conducteur d’une auto de plus de 5 ans dont la cote Argus apparaît assez faible et dont les coûts de réparation excèdent parfois la valeur même du véhicule.

Malgré les apparences, l’assurance au tiers ne prive pas le véhicule de toute protection. Rien n’interdit en effet de souscrire des garanties complémentaires pour affronter les risques les plus divers (bris de glace, incendie, vol,...). Même constat pour la protection du conducteur, ce dernier pouvant opter pour une garantie personnelle qui permettra son indemnisation pour les dommages subis suite à un accident responsable. Pensez-y !


L’avis d’Assurland.com : et si vous passiez à l’autopartage ? Sachez qu’en ce domaine, Deways.fr collabore avec un illustre assureur acteur de la « consommation collaborative ». Plus d’infos dans l’article Assurance auto : la Macif assure Deways, service d'autopartage


Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS