• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Assurance auto : qu'est-ce donc que la convention IRSA ?

Publié par le , Mis à jour le 22/10/2012 à 14:43
6135 vues 2 réactions Note
A quoi sert la convention Indemnisation Règlement des Sinistres Automobiles, ou convention IRSA en version abrégée ? Assez emblématique de l’assurance auto, cette convention arrête les modalités de recours entre assureurs automobiles pour affronter les dommages subis par le véhicule de leur assuré en cas de sinistre. Explications.

Assurance auto : les avantages de la convention IRSA

En vigueur depuis une trentaine d’années, la convention IRSA regroupe quasiment tous les acteurs de l’assurance automobile

En orchestrant le fonctionnement des assurances entre elles, elle présente nombre d‘intérêts pour l’assuré :
• l’intervention directe de l’assureur
• une prise en charge plus rapide
• l’application d’un barème de responsabilités fondé sur le Code de la route et la jurisprudence

Assurance auto : les types d’accidents concernés

Au titre V de la convention ID, il est dit que l’assuré sera indemnisé par son propre assureur et non par celui de la partie adverse. L’on apprend aussi la manière dont se déroule la procédure Indemnisation directe de l’Assuré (IDA).

Cela concerne à titre principal les typologies suivantes d’accidents :
• les carambolages et autres types d’accidents qui impliquent plus de deux véhicules
• les accidents en chaîne où se trouvent impliqués plus de deux véhicules qui circulent dans le même sens et sur la même file


L’avis d’Assurland.com : pour éviter que votre assurance ne vous coûte un bras, utilisez un comparateur d’assurance auto. Leader de la comparaison d’assurances en France, Assurland.com vous permet de trouver grâce à la richesse de son offre une formule d’assurance qui colle vraiment à vos besoins sans vous ruiner. N’hésitez pas à essayer, c’est gratuit !


 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
2 RÉACTIONS

Bonjour, Chef d'entreprise, l'un de mes préposés au moyen d'un chariot élévateur a embouti le mur d'un entrepôt. Mon Assureur Habitation et chariot élévateur ne sont pas les mêmes; Puis exercer un recours à l'encontre de mon Assureur véhicules ? Merci de votre réponse. Bien cordialement.

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,


En tant que professionnel, vous devez avoir souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle. D'après les éléments que vous nous avez fournis, vous pouvez utiliser celle-ci.

Merci et bonne journée.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES