• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Assurance auto : qu'est-ce que le bonus-malus ?

Publié par le , Mis à jour le 02/05/2013 à 11:09

Le contrat d’assurance voiture contient une clause de bonus-malus. Cette clause s’applique à tous véhicules terrestres à moteur (VTM) de plus de 80cm3. Ce système est utilisé par les compagnies d’assurance pour calculer le taux de couverture appliqué en cas de sinistre. Cela permet de récompenser les bons conducteurs et de pénaliser les mauvais. Ainsi, le bonus réduit le montant de la prime d’assurance annuelle tandis que le malus l’augmente. 

Le calcul du bonus/malus

À chaque échéance de votre contrat, l’assureur vous envoie les détails du montant de votre cotisation, votre coefficient bonus-malus (ou coefficient de réduction/majoration). Ce coefficient permettra de calculer le montant de votre cotisation pour l’année prochaine selon les dommages que votre voiture a subis durant l’année écoulée (au minimum 270 jours). Sans accident, le taux de la prime diminuera de 5 % et peut vous faire économiser jusqu’à 50 % de votre prime d’assurance selon la cotisation de référence. Avec accident, la prime d’assurance augmente de 25 % si votre taux de responsabilité est de 100 %. Si la responsabilité est partagée, l’augmentation ne sera alors que 12,5 %. 

Le calcul est conservé même si vous changez de voiture, achetez un second véhicule, changez d’assureur ou si votre contrat est suspendu pendant 2 ans.

Le malus n’est pas compté si vous avez un bonus de 50 %, n’êtes qu’à votre premier accident ou si l’accident est provoqué par un tiers, par la victime ou en cas de force majeure. Le bonus-malus est différent selon l’utilisation et le tonnage du  véhicule assuré (agricole, utilisation publique…).

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES