Assurance auto : qu'est-ce qui justifie les écarts de prix ?

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Assurance auto : qu'est-ce qui justifie les écarts de prix ?

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Assurance auto : qu'est-ce qui justifie les écarts de prix ?

|
Consultations : 1345
Commentaires : 0
Les écarts de prix en assurance auto !

Des écarts de prix pour le même contrat d’assurance auto, pour les mêmes garanties, cela arrive tellement souvent qu’on a du mal à en comprendre la raison exacte. Parfois obscur, le mode de calcul de la prime d’assurance voiture laisse songeur nombre de personnes qui se demandent quels sont les critères que les assureurs prennent en compte. Comme les assureurs utilisent de nombreux critères de tarification, il n’est pas facile de s’y retrouver entre les conditions générales, les garanties, les exclusions ou encore les franchises. La question reste donc entière : comment trouver une assurance auto pas chère ?

Les critères liés au véhicule

Pour établir les tarifs d’assurance voiture, les assureurs s’appuient sur certains critères liés au véhicule. Des critères qui concernent généralement :

  • sa puissance: plus l’auto est puissante, plus elle présente de risques et plus le tarif est élevé ;
  • son utilisation: un usage fréquent vous expose à plus de risques et le tarif en cas d’« usage régulier » sera plus élevé par rapport à un « usage occasionnel » ;
  • la zone géographique d’utilisation ;
  • la valeur à neuf du véhicule.

Les critères liés au conducteur

Le profil du conducteur est un autre facteur qui influe le calcul des primes d’assurance en auto. En effet, le tarif est différent si c’est l’assuré lui-même qui conduit la voiture ou si c’est une autre personne.

Si une tierce personne conduit régulièrement votre voiture, vous devez alors déclarer ce conducteur à votre assureur afin de l’intégrer à votre contrat d’assurance.

Si vous êtes finalement le seul à conduire votre voiture, vous pouvez bénéficier d’un prix moindre étant donné que le risque de sinistre sera moins élevé.

A noter que si vous laissez à vos enfants la possibilité de la conduire, l’assureur pourra éventuellement appliquer une franchise du fait d’un risque de sinistre plus élevé.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS